top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les sœurs Carmines, tome 1 le complot des corbeaux

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…


Mon avis:


C'était une agréable lecture. Pourtant, je reste un peu déçue car je m'attendais à quelque chose de plus... grandiose. Victime de son succès?


L'histoire:


L'histoire est finalement assez classique. Merryvère qui est la monte-en-l'air de la famille se retrouve à voler le mauvais objet à la mauvaise personne. Elle va donc se retrouver en plein complot contre la royauté.

Il y a quelques actions. L'univers est plutôt glauque et angoissant. C'est de la bonne urban fantasy sans forcément révolutionner le genre.


La particularité de ce roman c'est sans doute ses personnages!


Les personnages:


Merryvère sert sans doute de tampon entre les deux autres sœurs. Tristabelle est horrible à souhait: égoïste et sans cœur, tandis que Dolorine vit dans un monde complètement psychotique où sa peluche (Mr Nyx) lui souffle des actes de meurtres sur ses sœurs.

Bref, la grande force de ce livre est je pense ces personnages atypiques. J'ai quand à moi adoré les passages du journal intime de Dolorine. C'est une grosse bouffée d'air frais!!

Ce livre est rempli d'humour noir!


Le style:


Simple et sans chichis. Il y a quelques descriptions mais rien qui n'alourdit le récit. Ce livre est agréable à lire et fluide. Lu en une journée, je ne peux que vous dire qu'il se dévore rapidement.


J'ai hâte de lire les deux prochains tomes qui s'axent sur les sœurs suivantes. Merryvère fait pâle figure face à cette concurrence: l'égoïsme de Tristabelle et la folie de Dolorine!


16/20


bottom of page