top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La fille d'avant

C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

Mon avis:


Addictif! Ce livre est un véritable page turner comme j'en ai rarement connu en thriller psychologique!


L'histoire:


Grâce à des chapitres assez courts on découvre l'histoire de Jane qui va emménager dans une maison assez particulière. Très high tech mais aussi soumise à bon nombre de règles dicté par son propriétaire! Nous suivons aussi l'histoire de Emma qui fut la précédente locataire. On sait d'emblée qu'elle est morte dans cette maison. Le but de ces chapitres entrecroisés va être de savoir ce qui est arrivé à Emma mais aussi de découvrir si Jane va prendre le même chemin!


J'ai dévoré ce livre en une journée alors qu'il fait 430 pages. C'est une première pour moi dans un thriller. Les chapitres alternés et courts participent à ce tournage de page intensif. On veut connaitre le fin mot de l'histoire. On doute, on enquête, on croit savoir et on se plante.

Alors oui j'avais deviné le coupable vis-à-vis de Emma mais l'histoire de Jane s’écrivait au fur et à mesure sans dénouement facilement visible!


Les personnages:

Les deux jeunes femmes locataires de cette maison ont vécu des choses pas faciles. L'une s'est fait cambriolé et violé peu de temps avant son emménagement (d'où la nécessite de partir de son ancien logement), l'autre vient de perdre son enfant à quelque jour de sa naissance. Deux destins tragiques qui ne vont en aucun cas s'améliorer en entrant dans cette nouvelle maison. Elles veulent un nouveau départ...

L'autre personnage significatif est le créateur, architecte, propriétaire de cette maison. Et la maison en soi fait aussi partie du décor vivant. Le style:


L'auteur arrive bien à manipuler le lecteur, lui faisant croire à certaines théories sans jamais les expliciter... On se plante en général.

L'ambiance oppressante est extrêmement bien retranscrite! En cherchant une nouvelle vie et un peu de liberté, ces deux femmes vont se retrouver contrôler par une tiers personne, subtilement!

Les chapitres courts et alternés sont encore une fois une technique qui renforcent la rapidité de lecture!



En résumé, il m'était impossible de lâcher ce livre jusqu'à découvrir le dénouement. Même si celui-ci ne m'a fait ni chaud ni froid, comparé à l'ensemble du bouquin, je ne peux que vous conseillez cette lecture prenante!


18/20

bottom of page