top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

N.I.H.I.L

N.I.H.I.L. On l'appelle aussi le point zéro, le centre du monde. Un monde composé uniquement d'îles. Sur ces terres entourées d'un océan furieux, Aanj cherche son frère, Grethe navigue autour de N.I.H.I.L., Askold et Jeremias croupissent en prison après avoir assassiné le fils du roi. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés dans le grand tourbillon du temps... Le nouveau roman d'Alex Cousseau est un puzzle implacable dans lequel chaque personnage est une pièce. À couper le souffle !


Un grand merci aux éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre!


Mon avis:


Ce livre est un O.V.N.I ! Difficile de le classer dans une catégorie. C'est une expérience de lecture que je vous recommande vivement de faire. Je n'en suis pas sortie indemne. L'histoire:


Par où commencer? Comment vous expliquez l'histoire? Impossible!

Je vous dirais simplement que nous suivons plusieurs personnages dans des histoires abracadabrantesques. Ce roman chorale est différent de tout ce que vous avez pu lire!


Au milieu de tout, il y a N.I.H.I.L. C'est un point au centre de ce monde peuplé d'île où apparaît un tourbillon géant qui rejette des objets d'un autre temps.


J'ai beaucoup aimé ce sentiment d'être complètement perdue en début de lecture. A me dire dans quoi est-ce que je suis tombée? Car oui au début tout est étrange.

C'est le temps d'assimiler cet univers particulier où se côtoie beaucoup de croyances diverses. De l'animisme, du chamanisme... confrontées parfois à nos convictions bien terre à terre.


Les chapitres alternent entre l'histoire de Aanj, Askold ou Grethe. Chaque histoire semble indépendante, mais vous vous doutez bien que tout est lié. J'ai trouvé une réelle maîtrise pour amener toutes les pièces du puzzle à se rassembler.

Plus la fin approchait, plus les chapitres se faisaient courts. On sentait un réelle urgence et tension au dénouement. Le rythme de lecture en était donc accru! Les pages défilaient sans s'en rendre compte!


Les personnages:

Les personnages ont tous une particularité.

J'ai eu plus de mal avec Aanj qui a un passé assez flou et toute une mythologie autour d'elle plutôt dingue. Elle est difficile à appréhender. Mais tellement intéressante.

Askold et Jeremias sont enfermés mais ça ne les empêche pas de nous emmener loin grâce à leur histoire.

Grethe veut s'éloigner de cette vie toute tracée pour elle. S’éloigner du conformisme de son île et de sa famille et vivre des aventures sur les mers. Il faut un sacré courage pour cela et elle n'en manque pas.


Le style:


On entre dans ce livre comme dans un rêve. Tout semble décousu et étrange. Cette ambiance est dérangeante au début et on plonge à corps perdu dans la féerie de l'instant. Quand toutes les pièces se mettent en place, on apprécie la magie du moment. En résumé, j'ai passé un agréable moment avec ce livre qui peut sembler étrange et envoûtant. Il me restera longtemps en mémoire tant je garde une impression de rêve éveillé.


17/20

bottom of page