top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Forbidden

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?


Mon avis:


Ce livre est un véritable page-turner. Malgré le sujet délicat (et qui peut mettre mal à l'aise), je me suis laissée happer par cette lecture.


L'histoire:


L'amour avec un grand A entre un frère et une sœur... Ok! voila un sujet compliqué. Pour selon, j'ai trouvé la mise en place de ce roman particulièrement bien faite. On attaque en voyant la situation familiale de ces 5 enfants. Une mère complètement absente (qu'est-ce que j'ai pu la haïr cette femme) et un aîné, Lochan, complètement renfermé sur lui-même.

Le constat est accablant. Cette famille tomberait en morceau sans les 2 "grands" pour maintenir une certaine autorité.


Concernant l'histoire d'amour, elle arrive naturellement. Elle n'est pas forcée et bien amenée. Je ne l'ai pas trouvé mièvre ou factice. Il faut attendre la moitié du livre pour découvrir les sentiments des personnages. Et même à partir de ce moment, ils prennent leur temps. J'ai tourné les pages à une vitesse folle. J'étais partagée entre la frustration d'un tel amour et les scènes qui me mettait mal à l'aise...


J'ai été quelque peu gêné par le côté répétitif de "ce n'est pas bien, c'est punit par la loi" que Lochan fait sans arrêt remonter à la surface. C'est un fait on le sait. On le garde dans un coin de notre tête mais de là à toutes les pages à nous le répéter, ça devenait un peu lassant.


La fin est je l'avoue riche en émotion. On s'attend à ce que cela se passe mal... on s'y prépare mais l'auteure va encore plus loin dans ce fait. Cette fin est déchirante!



Les personnages:


Lochan est un personnage torturé. Il est celui qui nous rappelle sans arrêt que cette relation est contre-nature et punissable par la loi. Cette répétition m'a d'ailleurs un peu lassée à force...

C'est un jeune homme à fleur de peau. Sa psychologie est particulièrement bien développée. On sent toutes ses fragilités et son envie de toujours bien faire pour sa famille. Maya est loin de se prendre la tête autant. Elle aime Lochan et cherche à être heureuse. Si cela doit passer par cette relation incestueuse elle est prête à tout! Mais cela est aussi imputable à son caractère et sa personnalité! Sans être populaire, Maya est avenante et ouverte aux autres. Elle vit sa vie sans trop se poser de question. Elle est plus insouciante et tient ce même rôle dans sa relation avec Lochan.


Le style:


Addictif! Je n'ai pas vu le temps passé. Ce livre c'est une histoire d'amour malgré tout ce que l'on peut penser du contexte. On en est conscient, les personnages aussi. Il n'empêche certains comportements me sont apparus comme bien plus contestables que le leur. Pour vivre heureux, vivons cachés. Ce livre pose la question d'une relation incestueuse... Malgré le contexte particulier de cette famille, peut-on cautionner une histoire d'amour entre un frère et une sœur? Je suis incapable de répondre à cette question , mais avec ce livre je ne suis pas restée insensible à la détresse de ce couple improbable!


16/20

bottom of page