top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Au service de sa majesté la Mort, tome 1 l'ordre des revenants

Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue… … pour se réveiller dans sa propre tombe. Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure. Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…


Merci à Netgalley et aux éditions Castelmore pour l'envoi de cet ebook. LC avec Marilyn Titoumamax


Mon avis:


J'ai finalement bien accroché à ce premier tome. Pourquoi je dis "finalement"? Lisez la suite pour le découvrir.

L'histoire:


On est de suite plongé dans cette ambiance victorienne de la fin des années 1800.


Elisabeth est une femme et à ce titre elle a bien du mal à trouver sa place dans le monde journalistique... Pour survivre dans ce Londres, elle écrit des articles pour un journaliste en mal d'inspiration. Sauf que sa vie dérape lorsqu'elle assiste à l'assassinat de ce dernier. Seul témoin de ce meurtre, elle va elle aussi se révéler gênante et être éliminé. Elle se réveillera quelques jours plus tard enfermée dans son cercueil.

Cela va vite, il ne faut que quelques pages pour arriver à ce fait. Élisabeth est morte mais va rentrer au service de la Mort. Son rôle: pourchassez ceux qui ont défié la Mort, et les renvoyer où ils devraient être. On va donc rencontrer des Vampires, des sorciers, des pratiques occultes tel que le Vaudou... Une belle variété qui m'a bien plu.

Cependant, la première moitié du roman est je trouve à mon sens plutôt lente. On nous explique l'univers par les yeux d’Elizabeth qui le découvre en même temps. Cela passe par la rencontre des autres éléments constituant l'ordre des revenants, mais aussi par quelques missions pour comprendre en quoi va consister son nouveau boulot.

Je m'attendais sans doute à quelque chose de plus punchy, tout en action... Or ce n'était pas vraiment le cas. L'intrigue principale va seulement arriver à plus de la moitié et c'est à ce moment là où j'ai vraiment accroché. Complot, objectif bien plus grand, pouvoir qui se développe, la suite est réussi avec ce que j'attendais depuis le début: un peu plus d'action et de profondeur. La fin m'a fait sourire et m'a rappelé les vieux films en noir et blanc. Une ambiance surannée et mélancolique. L'épilogue quand à lui est une bonne introduction pour la suite!


Pour l'idée de base avec cette jeune fille qui va devenir ce qui s’apparente à une faucheuse, c'est quand même pas de la plus grande originalité... Il y a beaucoup de romans qui tournent à présent autour de ce thème. J'ai d'ailleurs pensé en début de lecture à cette série TV Dead like me qui reprend le même thème. Toutefois, c'est bien fait et on a un charme anglo-saxon de l'ère victorienne qui vient rajouter du cachet à cette histoire.


Les personnages:


On est quand même dans une très grosse introduction. On nous présente une petite poignée de personnages mais il y en a très peu dont on connait l'histoire. Tous reste très mystérieux. Je ne doute pas que leur vie soit abordé dans le tome 2 mais cela m'a un peu manqué. J'ai énormément de questions et aucunes réponses avec ce premier tome. Elisabeth est agréable à suivre. Elle est en avance sur son époque. Elle est indépendante et plutôt tête brulée. Elle ne se démonte pas face aux hommes qui la prennent de haut!


Le style:


Simple et efficace. J'ai lu ce livre très rapidement!

J'ai néanmoins trouvé un petit problème de rythme de mon point de vue. C'était bien trop lent à démarrer et je reproche à l'intrigue principale d'arriver un peu tard dans le roman.

Après, je peux comprendre que comme nous découvrons l'univers en même temps que le personnage principal on ne peut pas tout nous dévoiler tout de suite. Et rappelons-le nous sommes dans un roman jeunesse donc c'est un peu toujours le même reproche: il n'est jamais autant développé qu'on le voudrait!



En résumé, c'était un premier tome introductif qui m'a donné envie de lire la suite. J'espère avoir les réponses à mes questions dans le tome 2!


16/20



bottom of page