top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Room

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?


LC avec Sabrina (call me Sab) et Sylvie. Mon avis:

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture. Cela partait très mal pour moi, heureusement cela s'est amélioré par la suite...

L'histoire:

Avant toute chose, parlons du choix de l'auteure de nous placer comme narrateur un enfant de cinq ans. On voit tout par ses yeux. C'est lui qui nous explique sa vie quotidienne avec sa maman dans une chambre de 3 mètres sur 3.

C'est le premier frein à ma lecture. On se dit "tiens c'est original" et très vite on s'agace... Le gosse personnalise tout, parle de Monsieur Lit, Madame Porte, Monsieur tapis... Bref, au bout d'un moment je n'en pouvais plus. Surtout que les 150 premières pages sont consacrés à leur vie dans cette chambre minuscule... Je vous avoue que j'ai lu en diagonal à plusieurs reprises.

Puis autour de cette 150ème page on commence à comprendre pourquoi ils vivent ainsi, puis un plan se forme... Bref, l'histoire débute et mon regain d’intérêt avec elle!


Mais que ces 150 pages ont été longues...

Le milieu du livre est plus dynamique et intéressant. On a une vrai teneur psychologique. On perçoit les conséquences sur cet enfant, de plus loin les effets sur sa mère...

Le regard des autres change énormément la relation qui s'était noué entre mère et fils!


Sauf que le soufflé retombe sur la fin. A nouveau on part à nouveau dans un quotidien qui m'a ennuyée.

Cette lecture est donc en dent de scie. Mon attention a connu des grosses périodes de trou noir et des passages lumineux...


Les personnages:


Ils sont plutôt tous très intéressant mais le fait que ce soit Jack qui nous narre l'histoire donne une exclusivité à cette enfant qui m'a gêné. J'aurais aimé diverses points de vue: celui de sa mère, grand-mère, grand méchant Nick... On effleure les difficultés psychologiques des autres personnages puisqu'ils sont énoncés mais tout est implicite. J'aurais aimé rester avec la mère lorsqu'elle ne va pas bien... Bref, ce point de vue unique m'a gêné et en règle générale, Jack m'a agacé.

Beau-papi est adorable. j'ai aimé sa relation avec son petit fils. C'est finalement celui qui n'est pas réelement de sa famille et qui n'a jamais eu d'enfants qui se comporte le plus naturelement et qui comprend le mieux ce petit Jack.


Le style:


C'est un choix de l'auteure de tout nous montrer par les yeux de Jack mais c'était lourd! Trop lourd! Il faut vraiment s'accrocher car le début du roman est indigeste. Cet enfant est en avance pour beaucoup de choses mais dans sa manière de personnaliser les objets, on le croirait plus petit que son âge... L'absence de lien social joue pour beaucoup dans son développement, et ça l'auteure l'a très bien retranscrit, mais à un moment trop c'est trop!



En résumé, ce n'est pas un mauvais livre mais ce point de vue unique et la manière de parler du petit garçon ont été pénible! Le côté psychologique est très bien abordé. Cependant, j'avais beaucoup de mal à retourner à ma lecture. On est loin de quelque chose d'addictif!


12/20

bottom of page