top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Nos vies suspendues

Que faire, quand la justice ne vous rend pas justice ? Une poignante histoire de vengeance et de reconstruction pour continuer à vivre. Trois ans, déjà. Trois ans qu'Anis court pour ne plus qu'on la rattrape. Trois ans que Nora a préféré ralentir, pour s'arrêter de penser. Trois ans que Milan s'en veut de n'avoir rien pu faire. Trois ans que Steven a fermé les yeux, et qu'il avance dans le noir. Cette nuit-là les a marqué à jamais. Et chacun doit réapprendre à vivre, avec cette voix intérieure qui ne les quitte pas. Cette voix qui ne cesse de grandir et qui ne s'arrêtera pas de parler. Pas tant que les coupables n'auront pas payé. Alors que le passé ne leur laisse aucun répit, comment retrouver le fil de leurs vies suspendues ?


Merci aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dans le cadre du club de lecteurs Scrineo


Mon avis:


Je suis passée par tout un panel d’émotions à la lecture de ce livre. Charlotte Bousquet a parfaitement su poser des mots pour raconter cette histoire poignante. L'histoire:

Nous sommes dans un roman choral. Nous allons suivre alternativement les points de vue de Anis, Nora, Milan, Steven et d'autres... et ainsi reconstituer les événements du 14 juillet déroulés trois ans plus tôt. Ce livre montre les répercussions d'un viol. J'irais même plus loin en parlant des conséquences des failles de la justice. Comment réagir quand les personnes responsables de votre viol n'ont qu'une légère peine ou ne sont même pas inquiétées?


Du côté d'Anis c'est la colère. Elle n'a de cesse de vouloir se venger et de "harceler" ses agresseurs pour qu'enfin éclate la vérité. De l'autre nous avons Nora qui est passive et résignée.

Deux filles qui ont vécu l'enfer mais qui ne réagissent pas de la même manière. Deux tempéraments et deux traitements du traumatisme.


Je vous parlais de chapitres alternés mais c'est aussi une quantité de flashback que nous découvrons au fil de la lecture. Ainsi petit à petit nous reconstituons le contexte de ce viol.

Roman choral, flashback... Vous pensez sans doute que cela semble un peu trop compliqué tout ça. Pourtant à aucun moment je n'ai été perdu. Il y a quantité de personnages et de situations. Néanmoins l'auteur navigue avec justesse et précision sur la temporalité et les sentiments.


Les personnages:


J'ai été profondément touché par la colère d'Anis. Cette jeune fille fait preuve d'une force de caractère incomparable. Son besoin de justice est telle qu'elle est prête à tout pour que triomphe l'équité.

Nora... Que dire d'elle. Les chapitres la concernant sont délicats et bouleversants. On assiste à une véritable descente aux enfers. Et c'est d'autant plus prégnant que nous savons comment elle était avant. Pleine de vie de joyeuse... Ce viol mais surtout son traitement par la justice l'a brisé.

La psychologie des personnages est remarquable de justesse.

Je vous laisserais découvrir les autres protagonistes et vous en faire une idée, car au-delà des victimes nous voyons aussi par les yeux de leur bourreau...


Petit bémol à ma lecture, les histoires des SDF assassinés. On suit tout au long du livre, une enquête parallèle à celle d'Anis et Nora. J'attendais qu'on fasse un réelle rapprochement entre les deux histoires mais cela a été fait de manière tellement subtile que je n'en ai pas vraiment compris l’intérêt. Tout se résout rapidement et sans grande explication (à peine quelques lignes). Peut-être l'auteure a-t-elle voulu montrer la différence de traitement entre deux délits? Des crimes où le doute n'est pas permis quand à la peine encourue et un viol où même après trois ans rien n'est vraiment résolu. Ce n'est qu'une possible interprétation....

Le style:


Ce livre est un véritable page-turner. Les chapitres sont plutôt courts et les pages défilent à toute vitesse.

L'auteur a choisi d’intégrer un élément autre que ce que l'on peut trouver dans un contemporain classique. Je préfère prévenir car cela peut surprendre. Nous avons une note fantastique à cette histoire qui m'a beaucoup plu. Les plus conservateurs pourraient ne pas apprécier mais si comme moi vous êtes un(e) lecteur(trice) de l'imaginaire, ce petit quelque chose peut faire pencher la balance. D'un roman coup de poing et extrêmement réaliste, on part dans une direction plus mystique. J'ai adoré ce petit procédé et j'ai été surprise dans le bon sens du terme. En résumé, j'ai passé un moment assez fort avec ce livre. Le traitement du sujet est original et très juste. Le petit côté fantastique m'a beaucoup plu.


17/20

bottom of page