top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Tréfonds

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de police prometteur.Jusqu'au jour où il commet une erreur irréparable.Six mois de mise à pied. Au matin d'une nuit d'errance dans Pigalle, il rencontre une jeune femme, Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu'il lui dit qu'il est policier et qu'il peut l'aider, elle disparaît. Quelques jours plus tard, il apprend qu'un corps a été retrouvé.Le corps d'une jeune femme, décapité, gisant dans un container au fond d'une impasse de Pigalle. L'autopsie révèle que cette jeune femme s'adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes et qu'elle appartenait corps et âme à ceux qui lui ont ôté la vie. Une esclave, entièrement soumise à la volonté de ses maîtres. Sur son corps, un tatouage étrange. Le même que portait Tanya. Malgré sa suspension, Luca va se lancer dans une enquête acharnée qui va peu à peu accaparer sa raison. Il va s'enfoncer dans les bas-fonds des nuits parisiennes à la recherche de Tanya. Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour.


Merci aux éditions Moonlight pour l'envoi de ce livre.

Mon avis:


Ce livre est un très bon thriller ésotérique.

Nous plongeons dans les ténèbres d'un des secrets les mieux gardés au monde. Si vous n'avez pas peur du Diable, accrochez-vous, la chute va être étourdissante...

 

J'ai été de nombreuses fois mise en garde avant même le début de ma lecture (de la part d'une copine ou de l'auteur lui-même) sur le fait que ce roman était violent, dérangeant, et surtout pour un public averti... Il l'est en effet. Il est parfois déstabilisant, horrifiant et sinistre à souhait mais ce que je retiens surtout c'est que je n'ai pas pu le lâcher.

 

Tout commence comme un thriller classique. Le lieutenant Luca Ferrand est mis à pied à cause d'un événement se passant en début de livre. A partir de là, il part noyer ses remords et sa douleur dans les lieux de perdition habituels: alcool, sexe... et il va faire la rencontre brève mais intense d'une jeune aveugle qui va le propulser dans un monde insoupçonné.

A partir de là il va chuter dans l'horreur et découvrir un secret incroyable autour d'une société occulte.


Je ne m'attendais pas, à partir de là, à découvrir des siècles d'histoire et une telle chronologie de l’horreur. Après la belle surprise qu'a été l'essence des ténèbres (précédent livre de l'auteur), j'ai encore une fois totalement adhéré à la plume de l'auteur et à l'histoire qu'on me racontait. Le tournant que prend ce roman est tellement inattendu que je ne peux que saluer l'étonnante créativité de l'auteur, et un peu aussi son imagination débordante en terme de tortures et sévices... D'ailleurs, j'en viens un peu à me questionner sur ma propre santé mentale à aimer ce genre de livre... Mais ceci est un autre débat...

 

J'ai lu ce livre assez vite. Il est addictif à souhait. Vous savez c'est ce genre de lecture qui vous met mal à l'aise mais qui entretient une sorte de curiosité malsaine... Bref, je n'ai pas pu le lâcher.

Il y a tout un tas de passages très oppressants dans le milieu du livre, ambiance sombre et angoisse des profondeurs; Contrebalancé intelligemment par des passages d'enquête de personnes extérieures... Le tout m'a tenu en haleine.

L'écriture est fluide avec un véritable talent pour nous narrer les pires horreurs.


Lorsque que l'on pense les personnages enfin sortis d'affaire, ce n'est que pour replonger encore plus dans l'épouvante.


Le seul bémol de cette chronique sera pour le final. Je ne suis pas une grande adepte des fins ouvertes, et comme tel est le cas ici j'ai été plus frustrée que ravie... Déçue de laisser les personnages continuer sans nous. Insatisfaite de n'avoir pas certaines réponses à mes questions. Bref, tout ce que peut apporter une fin ouverte à un lecteur qui en veut plus!


En résumé, si vous cherchez un roman qui mêle horreur, satanisme et religion, historique et dépravation, ce livre vous conviendra parfaitement.

17/20


bottom of page