top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La tête dans les nuages, tome 1 Jericho

A la fin du 21ème siècle, les hommes vivent dans de grandes métropoles et passent une grande partie de leur temps dans des mondes virtuels. Les nations, elles, se disputent la ressource la plus rare de la planète : l’eau potable. Dans ce monde aride, Ange, mène une vie heureuse. Journaliste en herbe et future épouse de Paul, promu à un brillant avenir dans la Compagnie d’élite du gouvernement, tout semble sourire à la jeune femme. Un jour, alors qu’elle évolue dans un univers virtuel, Ange fait une rencontre qui lui ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure et qui risque de la dévier de son avenir tout tracé… en direction de Jéricho.

Merci à l'auteur et à la maison d'édition pour l'envoi de cet ebook. Mon avis:

C'est une bonne lecture qui se lit vite et pose pas mal de questions. Si l'univers me semble encore un peu flou, l'auteur a su développer une histoire atypique et prenante.


L'histoire:


Une bonne partie de ce livre est consacrée à la mise en place de l'univers. Nous sommes dans une dystopie et comme dans tous les livres du genre, la population est sous contrôle. Les gens se réfugient dans les mondes virtuels, ne quittent que très rarement leur domicile et lorsqu'ils le font, sont soumis lors de leur sortie dans le monde réel à de nombreux contrôles d'identité et il faut qu'ils aient des autorisations pour passer dans les différents secteurs de la ville. Bref, vous l'avez compris, il est bien plus simple de s'évader dans le virtuel que vivre sa vie dans le réel.

Autre particularité de ce monde, c'est sa lutte pour l'eau. Elle est devenue une denrée précieuse et les pays se battent à coup d'inventions technologiques pour se l'approprier (créer des drones pour détourner les nuages de pluie il fallait y penser!) .


Au milieu de cela il y a Ange. Elle a tout pour plaire: journaliste dans un journal de divertissement et fiancée à un homme qui compte intégrer l’élite de la population. Sauf qu'au détour d'un de ses voyages virtuels, une rencontre va tout changer et lui montrer que le système en place est à combattre.

Encore une fois le côté dystopie est en place et la rébellion s'organise.


L'univers est assez complexe. Si j'ai saisi les grandes lignes, j'ai eu un peu de mal à m'orienter dedans. A m’imprégner de cette ambiance. En vérité, la réalité et le virtuel se chevauchent sans arrêt et la frontière semble toujours un peu flou!

Du moment où Ange découvre Jéricho (je vous laisse découvrir ce que c'est), j'ai été tout comme elle: déroutée et brinquebalée d'une situation à une autre sans aucune emprise sur les événements.


La majorité du roman est assez lent. L'auteur a vraiment pris son temps pour mettre en place l'univers et nous détailler ses personnages. Le dernier tiers est quand à lui plus rythmé et l'action est enfin au rendez-vous. La révélation finale relance grandement l’intérêt et donne envie de lire la suite. On comprend que ce n'est finalement que le début.


Durant ma lecture, j'ai fait de nombreux parallèle avec d'autres livres. L'univers proposé m'a fait penser à Ready Player One de Ernest Cline, où l'on est dans une société où le virtuel tient une place extrêmement importante dans la vie de la société. Le dénouement quand à lui n'est pas sans me rappeler le passeur de Lois Lowry. Deux romans très différents mais inspirants à souhait.


Les personnages:


J'ai eu le sentiment tout au long de ma lecture que Ange était passive et subissait totalement les événements. Par un concours de circonstances elle se retrouve embarquer dans une histoire qu'elle n'a pas voulu. Elle se révèle par le suite pleine de surprises, forte et courageuse.

Quand à Paul je suspecte un développement de l'histoire douloureux où les deux protagonistes malgré leur amour vont devoir s'affronter face à leur idéaux... On verra si la suite me donne raison.


Le style:


J'ai apprécié la plume et les idées de l'auteur. Le style est simple mais malgré cette simplicité j'ai trouvé que l'univers développé était complexe. Beaucoup d'informations nous sont donnés et j'ai (je l'avoue) été un peu perdue au début de ma lecture. +-+*



En résumé, j'ai apprécié ce premier tome mais je n'ai pas totalement réussi à m'immerger dans cet univers complexe et du coup un peu trop flou pour moi.


16/20

bottom of page