top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le signal

La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n'y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s'enchaînent, semant l'angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d'enquêter.

Lc avec Adeline


Mon avis:


J'ai passé un bon moment avec ce nouveau Maxime Chattam.


L'histoire:


J'ai retrouvé la plume de l'auteur avec grand plaisir. J'aime son style et ses scènes choquantes, sorties de nulle part qui vous prennent à la gorge.

J'ai passé un bon moment car ce livre a la dose de suspens adéquat pour me maintenir en haleine. Il se passe de drôles de choses dans la petite ville de Mahinghan Fall. Des morts suspectes, d'étranges manifestations sur les ondes radios, et des événements bizarres (pourquoi fallait-il que ce soit un chien Mr Chattam?).

La famille Spencer vient d’emménager dans cette ville et ils vont de suite être confrontés à ces étranges problèmes. L'écriture est encore une fois addictive et j'ai suivi avec plaisir tous les protagonistes de cette histoire. Ils sont assez nombreux et j'avoue m'être quelque fois mélangée les pinceaux. L'intrigue est plutôt bien faite puisque à de nombreuses reprises j'ai imaginé des explications sans réussir à faire coïncider toutes les informations.

La raison tient la route et j'ai retrouvé une thématique déjà développée dans autre-monde: la technologie poussée à l’extrême peut provoquer notre perte!

Concernant la dose de frissons. J'ai eu peur à certains moments. Autant certaines scènes sont "simplement" sanglantes. Autant il m'est arrivé de repenser à certains passages du livre avant d'ouvrir la porte de chez moi. Un bruit étrange et hop je commençais à cogiter. Alors pour moi ce livre a fait le job. Les personnages:


Certains critiquent le fait que l'auteur n'est pas allé chercher bien loin ses personnages du père et de la mère. Lui est auteur de pièce de théâtre. Elle, animatrice à la TV. Cela ressemble à la construction de leur foyer mais en même temps personne n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas s'inspirer de sa vie personnelle. J'ai aimé cette famille unie malgré les épreuves. J'ai aimé les réflexions des protagonistes et leur courage. La bande d'enfants était plus agaçante mais on ne leur demande pas d'être aussi réfléchi que les autres. Ce sont des enfants et donc niveau bêtises ils se posent là.

Je me suis attachée facilement à eux et j'avoue avoir été choqué par la disparition de plusieurs d'entre eux.

Le style:


Dans les scènes courtes et sanglantes j'ai vraiment retrouvé la touche de l'auteur. Il nous introduit des personnages qui on le sait ne vont pas faire long feu... La narration n'est jamais lourde ou trop lente. Il a un parfait équilibre entre action et réflexion. Il se passe toujours quelque chose pour relancer l’intérêt. Je ne suis pas complètement objective en parlant d'un livre de mon auteur préféré, je l'avoue aisément. J'ai passé un vrai bon moment et suis contente qu'il soit parti explorer le genre de l'horreur car je trouve qu'il s'en sort vraiment bien.


17/20


bottom of page