Le Passage, tome 1
COUP DE COEUR!!
Ils ont voulu créer en laboratoire la vie éternelle, ils ont crée les douze et provoqué la fin du monde.
Ce que j'ai pensé :
Ce livre est une pure merveille! Dommage que ce soit un tel pavé (966 pages) car cela a probablement rebuté pas mal de monde alors que sa lecture vaut vraiment le détour.
Dans la plupart des livres apocalyptiques, on arrive après le grand incident, et au fil de la lecture on comprend ce qui a pu se passer pour arriver à cette situation. Ici nous commençons l'histoire avant l'apocalypse et suivons les personnages qui vont conduire à ce qui va se produire. A l'instant T nous sommes présent lors de la catastrophe. Nous vivons les derniers moments d'un monde agonisant. Et ce fait là rend ce livre différent de tous les autres.
Il y a une phrase qui résume tout : "37 minutes pour que meure un monde, et qu'un autre vive"
Ce livre est découpé en partie comme je vous l'ai expliqué plus haut
- La première partie nous fait découvrir chapitres après chapitres les protagonistes de cette pré-apocalypse: des agents gouvernementaux chargés de recruter des condamnés à mort pour une expérience scientifique, une mère et sa fille et leur vie semée d'embuches, une nonne qui a vécu l'enfer durant son enfance... Bref tout un tas de personnages (un petit peu à la Stephen King) qui vont se retrouver réunis ensuite dans le plus grand projet au monde... qui va bien sur mal tourner. Ce que j'ai apprécier c'est que contrairement à S. King, les personnages sont rapidement réunis, ou alors on comprend assez rapidement la place qu'ils auront dans le récit. On peut être assez perdu dans les 3 premiers chapitres, mais vite éclairé dès le 4ème!
- La seconde partie, se passe juste après le grand incident et nous détaille comment les protagonistes vont devoir survivre et comment l'humanité va peu à peu s'éteindre.
- Les parties suivantes évoquent la survie post-apocalyptique dans un temps plus éloigné.
Ce roman est superbement construit. Aucun détail ne manque. Et même si on peut penser que l'auteur développe un peu trop la vie de personnages qui ne sont que passager, le fait de connaître ce qui fait d'eux ce qu'ils sont à ce moment là n'est pas superflu, et permet d'aquérir une réel profondeur pour chaque protagonistes et pour le coup une réelle profondeur au récit.
Par contre, comme ce roman se situé sur une periode trés étendu (plus de 100 ans), on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages qui ne font généralement qu'une court apparition.
Dans la première partie et seconde partie, nous suivons toujours les mêmes protagonistes puis nous faisons un bond dans le futur de presque 90 ans et tout change. Nous repartons quasiment à zero avec de nouveaux protagonistes et leur manière de survivre. Il faut ré-apprendre à connaître de nouvelles personnes, et s'adapter à un nouvel environnement qui lui est complètement différent.
Ce qui fait la force de ce roman (cette histoire construite sur un siècle) est aussi un petit point faible (mais tout petit!). Il y a un temps d'adaptation en début de livre pour assimiler tous les personnages et le flou de la situation; et un temps où tout ceux que vous avez suivi jusqu'à maintenant ont disparu et où on vous amène dans une communauté avec des règles strictes qui lutte pour leur survie. Cette partie là d'ailleurs est trés semblable aux dystopies que l'on peut croiser.
Nous suivons ensuite cette communauté et leur diverses personnalités au gré de leur errance.
C'est un gros coup de coeur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien construit, détaillé (sans être trop lourd!), intelligent et prennant. Chapeau à l'auteur qui livre ici une oeuvre magistrale!
A suivre le tome 2: les douze! car cette histoire est loin d'être terminé