top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Ma raison d'espérer

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…

Ce que j'en ai pensé:

Je me suis plongée directement dans ce tome après avoir fini le précédent. Et mon avis est assez mitigé!


Le tome 1 se termine de manière affreuse, je pensais donc repartir à ce moment trés précis. Mais je n'étais pas vraiment préparée à ça! La conclusion du tome 1 est simplement relatée en quelques pages en début de livre, comme une sorte d'épilogue...

Si j'avais du attendre le temps que probablement la plupart des gens ont attendu entre la parution du 1 et du 2, j'aurais été tout simplement déçu!! Et probablement énervé contre l'auteur. Je comprends qu'il faut apater le lecteur. Finir sur un cliffhanger, c'est la garantie que le tome 2 se vendra. Mais là c'est assez mal joué je pense car j'ai eu l'impression d'être manipulée!!

Bien sur tout n'est pas expliqué dans ce mini chapitre d'introduction. on revient sur quelques détails tout au long du livre mais j'ai eu un gout d'inachevé tout de même!!


De plus, l'histoire prend une tournure auquelle je ne m'attendais pas. Et que je ne voulais pas!

Les personnages si importants aux yeux d'Emma dans le tome 1 s'effacent énormément dans la première moitié du récit et sont bien moins présents par rapport à ce que j'attendais. On a l'impression que comme Emma va mieux, ils la laissent tomber, ou qu'elle n'a plus besoin d'eux... L'histoire se concentre sur deux "nouveaux" personnages et tourne autour de la relation que tisse Emma avec eux. Et ça m'a quelque peu gênée qu'Emma puisse autant se détacher de personnes qui étaient là pour elle et qui étaient pourtant (et en quelque sorte) sa raison de vivre!

Dans ce tome, plus que dans l'autre, j'étais agacée par Emma. Loin de vouloir la secouer pour qu'elle vive sa vie comme elle l'entend, et qu'elle se rebelle, ici j'avais plutôt envie de la conseiller dans les mauvais choix qu'elle faisait. Autant dans le tome 1 sa situation n'était pas choisie, autant là, c'est un peu elle qui se crée des situations ingérables. Même si on peut comprendre ses raisons, on sent que ça va mal se finir... et on en a tellement pas envie !


Je pense que ma première émotion quand je repense à ma lecture est la déception; La conclusion du tome 1 trop rapide, la tournure dérangeante que prend l'histoire, les relations tendues avec sa mère, l'apparition de Jonathan dans sa vie ... Tout ça m'a laissé un goût amer!


Ce n'est pas le coup de coeur du tome 1 mais ce n'est pas un flop non plus. J'ai envie de connaître la suite en espérant que cette fois, ce que je m'étais imaginé se produise!!



bottom of page