top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La 5e vague,


Cassie est une jeune fille qui a perdu une grande partie de sa famille à cause des Autres, ces êtres venus d'ailleurs qui viennent envahir la terre et ont envoyé sur les humains quatres vagues meurtrières pour les annihiler. A l'aube de la cinquième vague, elle compte bien tenir sa promesse et retrouver son petit frère, seule famille qu'il lui reste.



Ce que j'en ai pensé:


J'ai beaucoup aimé cette histoire même si niveau originalité j'ai eu un peu cette impression de déjà vu (si vous avez lu les âmes vagabondes peut-être êtes-vous de mon avis).


J'ai bien aimé le fait de suivre deux personnages; Celui de Cassie, dans son présent et les rappels de son passé (avec comment se sont déroulés pour elle les 4 vagues précédentes), et celui de Zombie, cet ado qui sort on ne sait d'où et qui nous dévoile au fur et à mesure de la lecture un caractère plutôt affirmé et attachant.

On oscille au gré des chapitres entre les histoires de ces deux adolescents qui ont plus de choses en commun que ce que l'on pourrait penser de prime abord.

J'ai été frustré à la fin de chapitre sur un personnage et le début du chapitre suivant sur l'autre personnage, nous laissant sur notre faim et nous disant qu'il allait falloir attendre pour connaître la suite. Mais l'auteur est doué dans ce sens, car en commençant un nouveau chapitre on est agacé mais on se remet vite dans l'histoire de l'autre personnage et chaque fin de chapitre nous donne l'impression de ne pas avoir envie de lacher ce protagoniste et nous fait oublier qu'on avait finalement tant envie de retrouver l'autre... bref, il y a une bonne alternance, un bon suspens qui s'amplifit au fil des pages.


L'autre point extrèment positive dans ce livre, est ce doute qui ne nous lâche pas! Doit-on faire confiance? C'est un peu le leitmotive de Cassie mais nous-même sommes sans cesse à nous poser cette question. Doit-elle faire confiance à Evan? Quelles sont les intentions de ces soldats? Est-il vraiment celui qu'il dit qu'il est?

La narration joue avec nos doutes et s'amuse à nous proposer des solutions et à nous faire changer d'avis sur nos certitudes. Jusqu'à ce qu'on soit fixé et que toutes les révélations soient faites.


le final est assez grandiose et stressant. J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre et j'ai hâte de continuer cette saga.











bottom of page