top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

A comme aujourd'hui


Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille. Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer. Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.




Ce que j'en ai pensé:




Ce livre a été un véritable rayon de soleil ce mois-ci. Je l'ai terminé en me disant que j'en voulais plus.


Le personnage:


A vit chaque jour dans un corps différent. Tous les matins il s'immisce dans la mémoire de ses hôtes pour découvrir leur identité et toute autre donnée qui puisse l'aider à passer la journée. Il a toujours vécu ainsi. Il n'a jamais eu de familles, de vie à lui, ni de sexe défini... Il vagabonde de corps en corps sans jamais pouvoir rester plus d'une journée.

Ce personnage est touchant. Il est tolérant et voit la vie avec philosophie. Il a connu tellement de vies différentes qu'il sait reconnaître dès qu'il ouvre les yeux sur un nouveau jour, un nouveau corps la chance ou non qu'il a. Il a sa personnalité propre et est foncièrement bon. Il sait être de passage dans un corps et cherche à s'effacer le plus possible. Son crédo c'est de faire le moins de mal possible, de ne rien changer qui puisse nuire à son hôte.


Jusqu'à ce qu'il rencontre Rhiannon.

Tout change à partir de là. Lui n'étant jamais égoïste, il va chercher à la revoir et faire endurer à ses corps quelques malencontreuses aventures. On est heureux qu'il cherche un peu à vivre par lui même. Mais de part sa nature bonne, il ne peut arrêter de songer au mal qu'il va faire à ses corps!


L'histoire:


Cette histoire de changement de corps est un bon prétexte pour parler des problèmes adolescents.

Au fil du livre, A se réveille dans une vingtaine de corps tous plus différents les uns que les autres;

Un garçon obèse, une jeune fille dépressive qui compte se suicider, un diabétique, une droguée...

Et un thème se retrouve plus appuyé qu'un autre. Celui de l'homosexualité. A n'est ni fille, ni garçon. Il joue le rôle de l'un ou l'autre en fonction des situations. il aime les deux sexes et ne fait aucune différence entre les deux.

Rhiannon est toujours gênée quand A vient se présenter en fille. Elle ose moins les gestes d'affection qu'elle lui prodigue sans problème quand il est homme. Et c'est ici la seule gène qui est évoqué quand à ce sujet. J'ai trouvé assez étrange que presque à chaque fois (sauf autre sujet qui prend toute la place, comme le suicide ado), A se réveille dans le corps d'une personne homosexuelle ou avec un ami homosexuel et s'assumant complètement. Alors qu'à l'adolescence, ce n'est pas toujours évident.


L'histoire d'amour est complexe puisque se pose les questions: "comment faire durer une histoire où chaque jour est différent". "Comment aimer une personne qui est extraordinaire à l'intérieur, mais pas toujours aussi parfaite à l'extérieur". "Comment être heureux quand chaque soir la personne qu'on aime disparaît et se retrouve à minuit dans le corps que quelqu'un d'autre à 4h de route!".


Bref c'est une histoire assez complexe et très belle.

La solution finale trouvée par A est belle et convient bien! C'est une histoire poétique et magnifique... J'ai terminé ce livre avec un gout de trop peu.

bottom of page