Quand revient l'été
Chez nous, il y a les habitués, ceux qui reviennent chaque année à leur saison préférée, le début de l'été, ou encore lors des longues journées sèches d'août... Et voici que s'annonce Harry, un après-midi d'août de l'an de grâce 1994. Atteint d'un cancer du poumon, le célèbre financier Harry Wainwright veut absolument retourner encore une fois dans le modeste club de pêche à la mouche au fin fond de l'Etat du Maine où il a ses habitudes depuis trente ans. Pourquoi ? Quand revient l'été nous plonge dans l'histoire tourmentée d'une famille américaine brisée deux fois, par la Seconde Guerre mondiale, puis par celle du Viétnam, à la rencontre d'hommes et de femmes qui nous racontent leurs blessures — et finalement leur secret.
Ce que j'en ai pensé:
Cet auteur ne vous dit rien! Il s'agit de l'écrivain à l'origine du passage que j'ai lu il n'y a pas si longtemps et qui a été un véritable coup de coeur. Donc quand j'ai vu ce livre-ci à la bibliothèque, je l'ai pris sans hésiter. Nous ne sommes pas dans du fantastique comme pour le passage, mais dans un contemporain. Pas vraiment emballée au début, je me suis familiarisée peu à peu avec la myriades de personnages. Ils sont nombreux et le roman se déroule sur une assez longue période. Il commence peu après la fin de la seconde guerre mondiale et se termine en 1998. Il est fait de nombreux flashback et on en apprend toujours plus à cette occasion sur le parcours de 4 narrateurs différents (et d'un cinquième qui cloture l'histoire!!).
On se perd quelques fois entre passé et présent. Mais en quelques lignes on arrive facilement à se reperer. De plus chaque chapitre est noté du nom du narrateur que nous allons suivre, ce qui nous facilite la compréhension.
Mais le personnage principal de ce roman ne serait-il pas le lieu où tout cela se déroule. Cet endroit perdu au fin fond du Maine, près de ce lac, où tous nos protagonistes se retrouvent l'été?
Au fil des chapitres,nous alternons entre 4 personnages différents:
- Harry et sa famille, sa vie à New York et les épreuves qu'il a vécu. Il est riche et a trouvé son havre de paix et une autre famille dans ce lieu reculé où il aime revenir presque chaque été depuis 30ans.
- Joe, son enfance au côté d'un père mutilé par la seconde guerre mondiale, et surtout sa fuite à lui pour échapper à la guerre de Vietnam.
- Lucy, la femme de Joe, qui a pendant 4 ans dû vivre sans lui et qui durant ce temps a vécu un amour secret.
- Jordan, trentenaire employé par Joe et amoureux de sa fille Kate.
Le destin croisé de ces 4 personnages font la richesse du récit. Je me suis prise d'affection pour Lucy, cette jeune fille au coeur trop grand. Et je me suis laissé embarquer par la valse des personnages et par les difficultés et les joies de leur vie.
Pour en arriver à cet été de 1994, le plus triste et poétique entre tous. Harrry revient amaigrie, malade, mourrant... Il revient pour dire adieu à toutes ses personnes qui ont tant compté pour lui. C'est un beau roman. Une belle histoire de gens simples et d'une famille qui va au-delà des liens du sang.