Aeternia, tome 1 : La marche du prophète
Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.
Ce que j'en ai pensé:
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongé dans un livre de fantasy. Voila une bonne chose de faite avec Aeternia. J'ai choisi ce livre pour débuter le challenge de la littérature de l'imaginaire.
Et quel livre!
Déjà, je trouve la couverture de ce livre juste magnifique et tellement bien représentative de ce que l'on trouve à l'intérieur.
Ce livre m'a totalement transporté à Kyrenia et ses alentours, dans cette ville brutale et sans scrupules, où l'on tue au nom de la Grande Déesse, et surtout où l'ambition des grands prêtres dépassent les règles établis par leur religion.
Leth marek est un personnage assez attachant, quoique pas forcément trés attirant de prime abord. Mais sous ses airs d'homme d'arène, brutal et bourru, se cache finalement un homme prêt à tout pour protéger les gens qu'il aime.
Nous suivons les points de vue de divers personnages dans ce tome. Autant celui de Leth Marek, qui se retrouve champion du culte d'Ochin que celui de Varian, simple "apprenti" qui cherche à s'elever dans la hierarchie du culte de la grande Déesse. Deux personnages de base qui sont sensé s'affronter par la suite.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant. Comment ne pas esquisser de sourires quand rentre en scène Le danseur, comment ne pas s'insurger face aux manipulations du grand prêtre Ismaël... Bref tout un panel de personnages dont certains qui ne font qu'un rapide passage dans l'histoire.
Mais derrrière cette histoire de guerre de religion, il y a aussi toutes les manigances faites au sein de chacun de ses cultes, pour étendre son influence et gagner en puissance.
L'auteur ne s'encombre pas vraiment de détails et cela rend la lecture trés fluide. L'histoire prend rapidement un tournant que je n'avais pas vraiment vu venir et ce tome-ci enchaîne les rebondissements plus improbables les uns que les autres. C'est une lecture assez haletante et j'ai hâte de connaître la suite dans le tome 2. Car cette sage est un diptyque.
Ce tome1 se termine sur un cliffhanger qui donne envie de se jeter sur le suivant. Donc un coup de chapeau à Gabriel Katz qui m'a emporter dans cette histoire, et m'a permis de m'évader le temps d'une lecture.
lecture 1 du challenge Littérature de l'imaginaire