top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Phobos, tome 1


Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Ce que j'en ai pensé:


J'avais peur de me lancer dans ce livre car le résumé ne me tentait que moyennement. Je m’imaginais déjà les crêpages de chignons pour savoir qui allait finir avec qui, et toutes les jalousies que ce genre de rencontres minutées pouvait entraîner.

Et finalement j’ai été agréablement surprise par la tournure de l’histoire.


Les personnages:

Le narrateur est Léonor, jeune candidate française de l’aventure. Nous suivons à travers ses yeux le déroulé de ce qui se passe à l’intérieur du vaisseau du côté des filles.

Mais nous suivons aussi ce qui se passe sur terre ; au centre de commandement de Génesis et plus particulièrement en suivant Serena la directrice des programmes ; Et aussi l'enquête d'un jeune homme qui a été rejeté du programme

Les speed dating sont détaillés de telle manière que nous sommes cette fois-ci à la place du spectateur devant sa télévision.


J'ai regretté le peu de chose que l'on apprend sur les prétendants. Kenji est complètement transparent puisqu'aucun fille ne semble s'intéresser à lui... Alexei est le centre d'attention de toutes au début et finalement on ne sait rien de lui parce que je crois qu'il n'apparaît que dans un speed dating. Les personnages les plus développés au final sont Léonor, Marcus et Mozart... Il y a donc un petit manque de ce côté-ci.


En début de livre, j'ai été un peu gênée par les nombreux clichés sur les personages. Quand on assiste à la présentation des 12 candidats j’ai trouvé que l'auteur ne s'était pas vraiment foulé pour trouver leur prénom et autre description, trés stéréotypés par rapport à leur pays d'origine…

...mais on oublie vite tout ça pour se laisser happer par l’histoire.

Car il ne s’agit pas simplement de jeu de séduction et d’une banale histoire d’amour dans l’espace. Il y a une plus grande profondeur au récit. Nous assistons à tous les enjeux économiques, politiques, sociale d’une telle émission.



l'histoire:

C'est une histoire bien pensée et bien menée.

Nous apprenons un élément déterminant dans le premier tiers du livre qui va changer toute la donne. Un secret que les candidats ignorent et qui peut tout changer ! Le récit est haletant puisqu’il y a une sorte de compte à rebours jusqu’à l’arrivée des candidats sur mars. Une tension se dessine au fur à mesure du récit. Nous, qui savons quelque chose que les candidats ignorent, nous anticipons la fin du livre et sommes dans l’attente de réponses et surtout de solutions.


Le style:

J’ai beaucoup apprécié les débuts de chapitres qui nous plongent dans l’univers audiovisuel ou cinématographique.

Un exemple :

69. Contrechamp, Bunker antiatomique, base de cap Canaveral, samedi 9 décembre, 11 h 38


Cette narration, dans le genre script, ou écriture scénaristique colle vraiment bien avec cette histoire où 12 jeunes personnes sont scrutées dans leur moindre détail par des caméras et retransmis dans le monde entier.


J'ai aimé les petits schémas (un peu gadget il faut bien l'avouer!) des lieux qui nous permettent un peu plus de s'immergé dans cet univers spatial.

...... BREF


Un livre SF pas loin du coup de coeur! Avec une fin parfaite pour nous donner envie de nous jeter sur le tome2. (Il faut que j'arrête je ne fait que ça en ce moment: commencer des sagas avec des cliffangher de fous à la fin!!).


lecture 2 comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire


bottom of page