L'instant précis où les destins s'entremêlent
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule ?lle d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?
Ce que j'en ai pensé:
C’est une histoire d’amour pas banale qui se joue ici.
Deux personnes brisées par la violence conjugale se rencontrent et malgré les obstacles vont tout faire pour s’aider l’un l’autre et se reconstruire.
L’histoire d’amour entre les deux personnages n’est pas tant au centre de cet intrigue. Ce roman traite de la maltraitance conjugale, de la honte qu’éprouvent les femmes vis-à-vis d’elle et de leur entourage. Du jugement des autres ; mais aussi de la culpabilité de ceux qui restent et qui n’ont rien vu quand l’inimaginable se produit.
Les personnages :
Kyle a vécu un traumatisme enfant. Il a trouvé sa mère morte sous les coups de son père.
Il n’a jamais réussi à dépasser le stade de la rancœur envers ce « salop » et s’en veut de n’avoir rien pu faire pour aider sa mère, alors qu’il n’avait que cinq ans. Sa vie est toujours largement influencée par ce drame. Il a pourtant réussi à exorciser ces sentiments négatifs par la musique. Il est à présent une grande star mais reste muré dans ses angoisses et ne s’en remet pas totalement.
Coryn quand à elle a eu une vie dictée par le devoir. Envers sa famille, envers son mari, envers ses enfants… Elle n’a pas eu vraiment son mot à dire quand on l'a marié à Jack qui s’est révélé être un mari jaloux, possessif et violent.
Ces deux personnages sont touchants, tant leur vie est rythmée par cette angoisse et peur qui les paralyse. Leur rencontre est comme un signe du destin. Coryn prend conscience qu’elle ne vit à présent que pour ses enfants, et que tout ce qu’elle subit doit cesser. Par quelques actes bien cachés de rébellion, elle va faire un pas vers Kyle qui cherche à l’aider.
J’ai aimé la fragilité des deux personnages. Chacun à leur façon, ils sont cassés et leur rencontre va leur permettre de se réparer !
Le style:
J’ai aimé la pudeur de l’auteur face à cette histoire d’amour impossible. Les deux personnages ne se jettent pas l’un sur l’autre, mais s’analysent, se jaugent, et se réparent avant toute chose. Car ils sont brisés et ne peuvent se lancer dans quelque chose de fort tant qu’un des deux est encore trop fragile.
Les chapitres sont assez courts en général, et tournés vers un personnage à la fois. Le style est fluide et jamais larmoyant malgré le sujet traité.
(Petite parenthèse sans grande importance, l'auteur fait une fixette sur les araignées. au début, je trouvais ça trés étrange de voir une action du point de vue d'une araignée mais au gré des pages et au gré des apparitions de ces petites bestioles, j'ai pris conscience qu'ici se jouait probablement une certaine métaphore. La vie d'une créature sans defense qui ne doit sa survie qu'au bon vouloir de l'être humain qui croisera sa route... Petit parallèle interessant avec la situation. Après, ce n'est qu'une extrapolation de ma part et je ne sais pas si l'auteur voulait nous faire passer un tel message... )
C’est un roman bouleversant sur un thème encore malheureusement tabou : les violences conjugales. On passe par toute une palette d’émotions (émoi, colère, terreur, espoir…) et l’histoire d’amour est juste magnifique. Belle sans être précipité. Tout simplement juste.
Lecture comptant dans le challenge 100% francophone février
Lecture comptant dans le challenge un genre par mois février