top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds.


Ce que j'en ai pensé:


Ce livre m’a bien plu. Il mèle mystère et connaissances approfondies sur des êtres qui paraissent insignifiants mais sont beaucoup plus intéressants que l’on ne pense.

L’histoire :


Nous suivons deux intrigues dans ce roman.


En premier lieu, nous suivons une famille qui vient s’installer dans une maison léguée par l’oncle du père de famille. Cet oncle Edmond était une personne étrange, assez solitaire et largement obsédé par les fourmis. Avec la maison, il leur a laissé une seule indication : ne jamais aller à la cave. Vous vous doutez bien que cet ordre ne va pas être respecté. Sauf que tous ceux qui s’aventurent dans cet endroit disparaissent.

Cette histoire est assez bien menée et au fil du récit, cette cave devient un enjeu majeur. On veut à tout prix comprendre…


En second lieu et cette partie là est la plus développée, on suit la vie au sein d’une fourmilière (Bel-o-kan). Une patrouille de reconnaissance s’est fait tuée, on ne sait pas comment, et le seul survivant va mener l’enquête pour découvrir qu’elle est cette arme nouvelle qui, en une seconde a tout détruit. Va s’en suivre une haletante recherche de la vérité où complot, espionnage et secret vont se mêler.



Vous l’avez bien compris, le récit des fourmis n’est pas une simple description ou documentation sur ces petits êtres. L’auteur a mis en place une histoire bien ficelée pour nous faire découvrir leur vie passionnante, dangereuse et organisée.



J’ai bien aimé ce livre car on apprend sans s’en rendre compte énormément de choses sur les fourmis. Leur anatomie, leur langage, leur organisation, leurs nombreux prédateurs…

Loin de m’être ennuyé, j’ai apprécié ma lecture. J’en venais même à certains passages pendant les fourmis à très bien m’imaginer suivre une histoire humaine.


Par contre je n’ai pas vraiment compris le découpage des chapitres. Si vous aimez comme moi arrêter votre lecture à la fin d’un chapitre, ce livre va vous mettre des bâtons dans les roues. Il n’y en a que 4 et il faut parfois attendre plus d’une centaine de page pour en redémarrer un !!


En bref, c’est un livre très prenant, où se mêlent deux intrigues. On apprend beaucoup de détails sur les fourmis et on s’attache (oui c’est possible) à ces petites bestioles !


Lecture comptant pour le challenge 100% francophone février

Lecture comptant pour le challenge littérature de l'imaginaire 14/24

bottom of page