top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Qui es-tu Alaska ?

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Ce que j'en ai pensé:

J’avais hâte de découvrir la plume de John Green.

Il a ses détracteurs et ses fans. De quel côté allais-je être ?


Et pourquoi ne pas commencer avec son tout premier roman : Qui es-tu Alaska ?


L’Histoire:


Le livre est constitué en deux parties. Dans la première partie, nous suivons un compte à rebours. Nous savons que celui-ci arrivera un jour à zéro et de plus en plus curieux nous tournons les pages de plus en plus vite pour savoir à quoi va correspondre le jour 0.

La seconde partie se nomme tout simplement Après.


Cette construction du récit est très intelligente. Et pour moi la seconde partie est la plus intéressante.

Elle pose une centaine de questions dont je ne vous parlerais pas car se serait vous spoiler !


Au départ, je n’étais pas vraiment convaincu. On suit un jeune adolescent assez solitaire, qui débarque dans un nouveau lycée assez strict. Bien sur, plus il y a de règles, plus on cherche à les contourner. Miles est assez vite intégré à un groupe d’amis dont les clichés adolescent ne les ont pas épargnés : alcool, cigarette et sexualité (en parole, plus qu’en actes).


Les personnages :


Le mystère réside en Alaska. C’est une jeune fille dont tous les gars sont amoureux mais malgré ses mœurs légères, elle reste fidèle à son petit copain resté dans une autre école.


Je n’ai pas réussi à m’attacher à cette fille bien trop lunatique et torturée… mais l’auteur a bien mené sa barque car on s’interroge sur elle, on en ressort avec beaucoup de questions et elle paraît bien plus intéressante qu’au premier abord.


Miles et sa bande finissent par devenir touchants. J’ai été agréablement surprise par la justesse des sentiments. Les personnages passent par une quantité astronomique d’émotions. Et j’ai trouvé que l’auteur arrivait très bien à nous les retranscrire.


C’est une belle histoire d’amitié, d’amour, faite de promesses non réalisées ; Un belle hymne à la vie et une belle leçon sur les méandres de l'adolescence.


bottom of page