Haut-Royaume, tome 2 : L'héritier
Après les derniers événements qui ont déchiré le Haut-Royaume, le prince Alan a pris le commandement de la garde d Onyx, garante de l'autorité du souverain. Mais la reine, aussi ambitieuse qu impitoyable, est bien décidée à gouverner à la place de son époux mourant. Menacé par la guerre civile et les luttes de pouvoir, le royaume se trouve plus divisé que jamais. Les desseins du Dragon du Destin sont obscurs, mais ils finissent toujours par s'accomplir.
Ce que j'en ai pensé:
Le tome 1 se terminait sur un cliffangher haletant. Ce tome 2 reprend directement après cette fin insoutenable. Du fait de ce changement assez important en début de tome, je me suis ennuyée durant les 100 premières pages. Tout à changer, donc tout est à réorganiser … et je n’ai pas vraiment aimé ce que cela apportait à l’histoire (pas mal de longueurs !)
Mais au-delà des 100 premières pages, tout s’accélère et dans ce tome 2 on retrouve ce que j’avais aimé dans le tome 1 : des histoires de complots bien plus élaborés, une lutte de pouvoir plus machiavélique encore, un héro plus sombre dont la vengeance est devenue son principal but.
En gros, bien plus dans tous les domaines dans ce tome 2.
Nous suivons en fil rouge le siège de la ville d’Arcante. Cette ville est un enjeu majeur dans la succession au trône. Mais l’action ne se déroule pas uniquement à cet endroit. A l’image du premier tome, les protagonistes partent sur les routes, qui vont les menés dans les profondeurs du Haut Royaume. Je déplore encore une fois l’absence de cartes qui m’aurait permis de mieux me repérer !!
On en apprend plus encore sur les ennemis du Haut Royaume et sur les rebelles…
J’ai beaucoup apprécié les petits chapitres qui rajoutent du mystère sur l’assemblée des gardiens. Ils servent le Dragon du destin et lisent dans les étoiles, déchiffrent les prophéties et suivent de très près celle du chevalier à l’épée. Et nous, nous sommes embarqués dans leur spéculation. Alan est-il le prince ? Le chevalier à l’épée ?
Bref, c’est un tome bien plus poussé au niveau des intrigues et des complots. Il se conclue lui aussi sur une grosse révélation qui laisse présager un troisième tome encore plus passionnant.
Lecture 17/36 du challenge littérature de l'imaginaire