top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Novecento : Pianiste - Un monologue

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.


Ce que j'en ai pensé:


C'est difficile de vous faire la chronique d'un livre qui fait à peine 80 pages.

J'ai lu ce livre-ci dans le cadre du challenge Un genre un mois. Et comme je ne suis pas une grande fan de classique ou théâtre, je me suis rabattue sur un tout petit livre.


Ce livre a été pensé pour être présenté sur scène. Nous avons donc des notes en italique et entre parenthèse (didascalies) qui nous indique ce que doit faire le comédien sur scène.

C'est un monologue. L'histoire est racontée par un jeune joueur de trompette qui embarque pour quelques temps sur un bateau pour jouer dans l'orchestre. Il y rencontre Novecento, un jeune pianiste dont l'histoire est assez atypique. Son rapport à la musique est lui aussi très particulier.


L'écriture est poétique et la musique se fait ressentir à chaque page.

Pour autant je n'ai pas été embarqué. L’histoire n'a pas grand intérêt pour moi.

Le livre est très court et je ne peux pas dire m'être ennuyé. En 80 pages, ce serait quand même difficile.

On apprend beaucoup de chose sur la vie et la vision de Novecento mais du fait que cette histoire soit racontée par un tiers, il y a une certaine distance avec ce personnage, et je ne me suis pas attachée à lui. Il est tellement hors du monde, détaché de lui que même nous, on passe sans le voir réellement. Son histoire est touchante mais sans plus...



Lecture comptant dans le challenge Un genre par mois. Ce mois de mars c'était Classique, théatre.

bottom of page