top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Legend, tome 2 : Prodigy

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?


J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Marjolaine de la chaîne YouTube My wonderful Univers

Ce que j'en ai pensé:


J’ai adoré ce tome 2.


Le tome 1 avait été une bonne lecture. On posait les bases de la dystopie sans la développer vraiment. L’histoire n’était pas très originale mais j’avais beaucoup aimé les personnages.


L'histoire:

Le tome 2 assouvit enfin ma curiosité face au monde dystopique mis en place. On comprend les origines de la République, et on en apprend bien plus sur les Colonies… que demander de plus !


Le côté politique est très présent ; il y a des manigances, des coups d’états… c’est un cocktail étonnant qui donne de la profondeur à l’intrigue.

Là où le tome 1 parlait simplement de deux ennemis qui se confrontent, le tome 2 élargit le champ d’action et se place au niveau d’un pays entier. Et de son devenir…


Je me suis posée énormément de question durant ma lecture. Doit-on faire confiance à tel ou tel personnage ?


Il se passe beaucoup d’action dans ce tome 2 et il est loin de ressembler à un tome de transition. Par contre je me demande bien ce que Marie Lu va trouver à nous raconter dans le tome 3. J’ai peur qu’il soit peut-être un peu plat.


Les personnages :


Day est fidèle à lui-même. Il est plein de compassion, de courage et de principe. Mais comme June l'était dans le tome 1, il reste parfois un peu trop campé sur ses positions. Heureusement, il fait marche arrière au bon moment.


June est moins agaçante que dans le tome 1. Elle fait des choix logiques comme avant mais tient bien plus compte de ses sentiments pour Day. J’ai trouvé qu’elle encaissait énormément de choses et se montrait courageuse malgré les contraintes.


Le style :


On est toujours dans l’alternance des chapitres. Un consacré au point de vue de June et le suivant sur Day. Et ainsi de suite. Dans la première partie du livre, comme les personnages sont ensembles je n’ai pas trouvé grand intérêt à cette double narration.

Mais cela prend tout son sens lorsqu’ils se séparent à nouveau. Chacun mène son combat loin l’un de l’autre… Entre quiproquo et maladresse, nous sommes le témoin de tout ce que subissent à distance les personnages. Nous n’avons qu’une envie c’est de leur dire que si elle fait ça c’’est pour son bien, alors que lui se monte la tête…pour rien ? Pas sur !


Je ne vous parlerais pas de la fin de ce tome qui m’a fait grincer des dents. J’ai envie de me jeter sur le tome 3 mais je ne l’ai pas encore en ma possession (Il est commandé !)


Bref, c'est un tome 2 qui réhausse d'un cran mon avis sur cette dystopie. trop simpliste à mon goût dans le premier tome, nous plongeons ici dans toutes les manigances pour le pouvoir.


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 18/36

bottom of page