Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe
Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe de Romina Russell (michel Lafon)
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
Ce que j'en ai pensé:
J'ai passé un bon moment avec ce livre. L'idée d'utiliser les signes zodiacales et d'en faire des sortes de zones où chaque planète et ses habitants sont définies par les particularités de son signe était bien pensé.
Ce premier tome est très prometteur.
L'histoire:
Nous nous retrouvons dans un univers très différent du notre. Et j'ai trouvé que pour notre compréhension tout allait beaucoup trop vite dans le début de ce livre.
Les douze signes du zodiaque ont chacun leur constellation (planète + lun(e)). Et leur particularité très spécifique; en fonction de leur signe. Par exemple: les scorpions sont passés maître dans le domaine technologique; les balances régissent la justice; les cancers sont loyaux et honnêtes...)
L'astrologie est au cœur de toutes les sociétés.
Pour chaque signe, un gardien est désigné et son but est de protéger au mieux les intérêts de tous les habitants qui sont sous sa responsabilité. Les signes sont interdépendants et commercent ensemble mais il existe d'anciennes rancœurs au sein de ce système.
Dans ce premier tome nous parcourons l'univers et découvrons les coutumes ou/et le fonctionnement de chaque signe ou presque.
Tout va très vite dans ce livre. Un événement (catastrophique) dès le début vient bouleverser le monde de Rhoma, jeune étudiante du Cancer. Sa vie bien rodée va partir en morceau. Elle va rapidement se retrouver propulsée à un très haut niveau de responsabilité. Puis va s'enchaîner une quête pour prévenir du danger tout le zodiaque. Mais est-elle assez solide pour cette mission?
Le rythme du récit est en dent de scie (à l'image de la confiance accordée aux protagonistes) . Tout est très rapide au début, puis cela tend considérablement à se ralentir, pour repartir... On alterne beaucoup trop à mon coup les moments très intéressants et les longues explications sur l'univers! C'est un point faible que je regrette dans ce récit.
Comme le constant argumentaire. Rhoma doit convaincre tous les signes qu'un 13ème signe veut la destruction des 12 autres. Et là, on trouve pas mal de longueur et de redondance ("il existe", "mais non", "j'ai pas vraiment de preuve mais il faut me croire"...)
Les personnages eux sont très attachants.
Les personnages:
Rhoma est très bien travaillée. Elle est jeune et se retrouve avec le destin de son monde (et des autres) sur les épaules. Elle n'est pas infaillible. Elle doute beaucoup et ne se prend pas pour une héroïne égocentrique. J'ai aimé son attachement sans faille à sa famille, et sa persévérance pour convaincre les autres personnes de pouvoir (bien plus intimidante...).
Rhoma n'est pas seule dans sa quête. Elle est accompagnée de Mathias et d'Hysan... Vous aussi vous le sentez le coup du triangle amoureux? Et bien vous avez en partie raison.
Je ne suis pas fan de cette figure de style qui consiste dans chaque livre young adulte a intégré une histoire d'amour à 3 faces. Mais ici bizarrement ça m'a beaucoup moins gêné que dans certain autre.
Mathias est son guide. Il est droit et prone haut et fort les valeurs du cancer. Hysan est au contraire ambassadeur des Béliers et est étrangement attirant.
Seule Rhoma est assez bien décrite (caractère, origine...). Sur les autres personnages, on n'en sait pas vraiment plus.
En résumé, ce premier tome nous embarque dans un univers assez complexe, mais pas inintéressante. J'ai par contre un petit peu de mal à voir ce que l'auteure va nous proposer de très orignal dans les suivants tomes (peur de la redondance). Le "gros méchant" est pour le coup plutôt intrigant et puissant...
Lecture n° 21/36 du challenge de la littérature de l'imaginaire