Meg Corbyn, tome 1 : Lettres Ecarlates
Meg Corbyn, tome 1 : Lettres Ecarlates d'Anne Bishop (bragelonne)
Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…
Ce que j'en ai pensé:
Je me suis laissée embarquer dans cet univers où les humains ne sont que de simples proies!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Cataloguer comme de la bit lit, ce livre se rapproche plus de l'Urban Fantasy!
L'histoire:
Tout commence avec le prologue "bref histoire du monde" qui nous situe dans cet univers.
Nous les humains ne sommes pas les premiers locataires de la terre. Bien avant notre apparition, les terra indigènes foulaient le sol de nos ancêtres.
Ils sont légions et de diverses natures: loups, ours, corbeaux, vampires... Ils règnent en maître. L'humain n'est alors que de la viande. Une proie pour ces prédateurs.
La mythologie mise en place dans ce prologue est assez particulière, mais j'ai trouvé cet univers hyper intéressant et surtout plutôt orignal.
Ces "autres" vivent dans des enclos. Des accords ont été passé entre terra indigenes et humains. Les enclos sont le domaine des terra indigènes. Nul humain n'y est accepté sauf s'il veut servir de nourriture!
C'est ici qu'apparaît Meg Corbyn. Elle est humaine mais pas que... et elle vient postuler pour le poste d'agent de liaison dans l'Enclos. Elle sera l'intermédiaire entre les terra indigenes et les humains.
Sorti de nulle part, cette femme va vite bouleverser toute la vie à l’intérieur de l'Enclos.
Les personnages:
Ils sont très nombreux. Je ne vais donc que vous parler de Meg et Simon.
Meg est une cassandra sangue, une prophétesse du sang. Ces femmes là sont enfermés dans des instituts et sont choyés! Elles rapportent gros à leur contrôleur. Chaque incision dans leur peau, annonce une prophétie. Et tout ça se monnaie très cher. Grâce à ses vision, Meg s'enfuit de son institut car elle cherche à vivre libre. Et se retrouve à l'Enclos de Lakeside, parmi des terra indigènes, car c'est le seul endroit non soumis aux règles humaines donc où elle est susceptible de se cacher.
La personnalité de Meg fait d'elle une jeune femme attachante; Elle est naïve, insouciante... Elle n'a jamais vécu à l’extérieur et n'a donc aucun apriori sur les gens (humains ou non humains). Elle est fraîche et bienveillante. Même si elle vit avec l'angoisse qu'on la renferme, elle profite de toutes les expériences ! Par moments (épisode de la laisse!), on est exaspéré par sa naïveté, mais elle a réussi tout de même à m'être sympathique!
Simon est le chef de l'Enclos. C'est un loup. Il n'est pas à l'aise avec les humains et les considèrent simplement comme de la viande! Lors qu’apparaît Meg, il a bien du mal avec cette humaine qui ne sent pas la proie. Il découvre vite son secret et devient très protecteur avec elle.
Si vous voyez venir une histoire d'amour, je vous répondrais que non. En tout cas pas dans ce premier tome! Meg et Simon s'attachent d'une certaine manière l'un à l'autre mais aucun sentiment amoureux ne laissent paraître.
Et après il y a un nombre considérable de personnages.
Les terra indigènes: Tess, Vlad, Henry, Sam... Toutes ses créatures dépourvus de toute "humanité" m'ont apparu tellement intrigants!
Et les humains: Asia, les policiers, , les autres humains travaillant dans l'Enclos...
J'ai adoré ce roman où la mythologie mise en place m'a emporté du début à la fin!
J'ai hâte de me replonger dans cet univers avec le second tome.
Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 22/36