top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Maison de la Nuit, tome 12 : Sauvée

Neferet a finalement révélé son existence aux humains ! Une sombre déesse domine à présent Tulsa et le monde tout entier. Aucun vampire n’est assez puissant pour la défier… à moins de faire appel aux éléments et d’invoquer l’Ancienne magie. Seule Zoey possède ces capacités. Mais à force d’user de l’Ancienne magie, la jeune fille doit en payer le prix et se retrouve privée de ses pouvoirs au moment crucial ! Alors que l’ultime bataille fait rage, Zoey parviendra-t-elle à sauver les vampires comme les humains ?

Ce que j'en ai pensé:

J'ai enfin terminée cette saga que j'ai entamé en 2012.

Et même si dans l'ensemble je l'ai bien apprécié, qu'est-ce que c'était long!!!


Douze tomes ok, mais surtout des livres très moyens où tout s'essoufflait un peu à partir du tome 5!


Il est difficile pour moi de vous parler de ce douzième et dernier tome sans rien vous spoiler de la saga (limite impossible!!) donc je vous marquerais un petit attention quand il y a un risque!


Ce tome Douze nous promettait une bataille épique. Et j'ai été un tantinet déçu, car elle n'a pas vraiment lieu...


L'histoire:


Attention spoilers dans cette partie!!

Nous savons depuis pas mal de tome que Neferet, l'ancienne directrice de la maison de la nuit de Tulsa est corrompu et se détourne de la déesse Nyx.

Dans ce tome-ci nous assistons à son dernier coup d'état. Elle s'est révélée aux yeux des humains et attend d'eux qu'ils la vénèrent. Pour cela elle prend possession de son ancien lieu d'habitation et réduit en esclavage tous le personnel et les habitants...

Toutes ces parties parlant de Neferet m'ont agacé! Tant de suffisance, de méchanceté gratuite... Ça m'a clairement gonflé ! Jouer les déesse et tuer à tout va... ce n'était même pas horrifiant mais plutôt risible tellement cela ne faisait pas crédible!



Neferet et Zoey (et son groupe) s'affrontent et vous vous doutez bien qu'il y allait avoir des dégâts. Et je ne peux pas vous cacher qu'il y a quelques morts, en effet. Et bizarrement ce sont les personnages qui me semblaient les plus intéressants qui y passe...



Les personnages:


Les personnages que nous suivons tout au long de ces douze tomes ne m'ont pas vraiment surpris. L'évolution de Zoey ne m'a pas plus intéresse que ça!


Le groupe des adolescents n'est quand même au final pas très futé! Et après 12 tomes, je me surprend à ne pas mettre vraiment attaché à eux!


J'avais été touché par l'histoire de Lucie et Rephaïm. Or à présent, ils sont largement relégués au second plan.

Aphrodite avait une évolution plutôt intéressante. Restant une garce mais plus attachante grâce aux épreuves qu'elle a subit. Mais là encore, elle passe après !

Kalona a été un personnage marquant de cette saga. On en apprend plus dans ce tome sur son bannissement et autre... et ça j'ai adoré!


Bref, les personnages principaux (Zoey et Neferet) sont largement exploités, mais comme je ne les trouve au final pas hyper intéressant, ça m'a fait l'effet d'un soufflé.

La tension monte pas mal dans le tome 11 et retombe beaucoup dans le tome 12!!



Le style:

Comme dans tous les tomes de la série, les dialogues m'ont paru assez plats, limite neuneu...

On nous apprend toujours des éléments qu'on est sensé ignorer à la manière d'une leçon! (Ex: on nous parle de l'épée de Damoclès. Et là Damien ramène sa science et nous explique le mythe!).


Et il y a pas mal d'incohérences. Par ex, là où dans le tome 11 l'utilisation de la pierre dont Zoey se sert pour canaliser la magie ancienne la transforme peu à peu en une personne colérique (voir pire), dans le tome 12 elle ne pose plus de problème... WTF?



En résumé, ce tome 12 m'a déçu car dans les 2/3 du livre on attend un affrontement qui n'arrive qu'à la toute fin... et qui s'achève très rapidement. La sorte d'épilogue sonne juste et donne une bonne conclusion à cette saga (même si elle est un peu trop simpliste à mon goût).

La saga entière a accompagné 4 ans de ma vie. J'étais assez emballée au début puisque ça se lit très vite et le concept des vampires non calqué sur ce qu'on a l'habitude de voir était original, mais ce n'est vraiment pas de la grande littérature... Les dialogues sont assez souvent plats et sans grande consistance. Les personnages auraient pu être intéressants mais je ne me suis finalement pas attachée à eux...



Lecture comptant dans le challenge de la littérature de l'imaginaire 24/36

bottom of page