top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Que ta volonté soit faite

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam (Albin Michel)


Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S"il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin.



Ce que j'en ai pensé:


Merci tout d'abord à Adeline pour m'avoir prêté ce livre. Je peux toujours compter sur elle pour les livres de Maxime Chattam.


Si vous me suivez depuis un petit moment vous savez que cet auteur est un peu mon chouchou en matière de thriller. Il m'a fait trembler avec sa trilogie du mal, frissonner avec son dyptique du temps, réfléchir avec son cycle de l'homme, voyager avec sa saga autre-monde. En un mot, j'aime cet auteur.

Donc dès que ce roman noir a atterrit dans ma pal je m'y suis jetée dessus.

Et je l'ai littéralement dévoré en une journée pourtant mon avis est loin d'être très favorable.



L'histoire:


Les gens du monde entier ont le croquemitaine, les habitants de Carson Mills ont Jon Petersen...

L'histoire nous est raconté par un narrateur omniscient, qui nous avoue pourtant au début ne pas avoir été témoin de tous les faits de ce roman...

Dans un premier cela m'a intrigué. Puis on nous relate l'histoire de Jon Petersen.


Les personnages:


Jon Petersen est au centre de cette histoire. Et là où Maxime Chattam est grand, c'est qu'il place un méchant au cœur même de ce roman. Jon Petersen est une personne abject, sans morale et dépourvu de sociabilité, empathie, ou tous autres sentiments propres à un être humain.

Nous suivons son évolution tout au long du roman: sa naissance dans le sang, son adolescence et ses pulsions malsaines, sa vie d'adulte avec sa femme et son fils...

Et on arrive à vouer une haine féroce à ce personnage!

Les personnages secondaire n'en sont pas moins importants. L'un deux est le chérif de cette petite communauté. Dépassé par les événements étranges qui se passent dans sa ville, il n'abandonnera pas au cours de sa carrière et cherchera jusqu'à la fin la vérité.



Des destins s’entremêlent et se détruisent. La faute à cet homme uniquement? Le mal appelle peut-être toujours le mal?




Jon Petersen est en effet horrible, et s'enfonce de plus en plus dans le mal dans cette histoire. Pourtant, je suis restée un peu passive tout au long du roman.

Je ne l'ai pas détesté autant que j'aurais cru possible. Malheureusement je crois avoir croiser tellement de personnages tordus dans les livres de Maxime Chattam que je suis un peu restée de glace niveau horreur.

La fin a donc été un peu un flop...



Le style:


Maxime Chattam nous plonge par son écriture encore une fois dans les méandres d'un esprit tordu. La narration est fluide. Le fait de donner la parole à un narrateur qui nous compte l'histoire et s'adresse directement à nous est assez original. L'histoire par contre ne m'a pas transcendé avant le petit revirement de situation au trois quart du livre.


On m'avait prévenu que cette fin était étonnante.


Nous avons en effet pas mal de révélations sur les personnes responsables des crimes qui ont secoué la petite ville de Carson Mills (sans me douter de l'identité des coupables, je sentais que ce serait une découverte de ce genre!) mais la révélation finale est un peu tombée à l'eau dans mon cas.

J'ai lu ce petit aparté avec le lecteur, cette révélation finale et je me suis dit WTF? Mais pas dans le bon sens du terme.

Cette fin m'a paru trop facile...

Après c'est à l'appréciation de chacun. En tout cas, le titre du livre prend enfin tout son sens... C'était audacieux, ça ne l'a pas fait pour moi mais j'admire cette prise de risque.

Donc chapeau bas Mr Chattam!



En résumé, je n'ai pas vraiment été embarqué par cette histoire de croquemitaine moderne. Le personnage principal est abject mais le soufflé n'a pas pris. L'histoire contée m'a paru assez plate et la révélation finale n'a pas fait l'effet escomptée!





bottom of page