top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Red rising, tome 1

Red rising, tome 1 de Pierce Brown (Hachette)


« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Ce que j'en ai pensé:


A peine refermé, ce livre me manque déjà!

J'ai été prise dans l'histoire et il me tarde de connaître la suite.


Ce livre est une dystopie et est classé en science-fiction jeunesse. Mais franchement pour du jeunesse je le trouve très noir, sanglant et en dehors de tous les stéréotypes que l'on trouve dans ce genre.


Ce livre est un coup de cœur pour moi! La saga promet d'être palpitante!


L'histoire:


Darrow est un Rouge. Il est au plus bas de l'échelle sociale dominé par les Ors. Il vit sans autre but dans la vie que de nourrir sa famille et leur assurer un minimum de subsistance. Mais d'autres en ont décidé autrement. Il devra s’élever et combattre l'oppression.


Ce roman se découpe en 3 grandes parties (même si elles ne sont pas distinguées clairement dans le texte).

La première partie nous présente Darrow et son entourage, sa vie, son travail, son univers...

La seconde nous dévoile sa transformation pour être accepté par les Ors.

Enfin, la dernière et la plus longue, nous fait voir son entrée à l'Institut et son premier apprentissage au sein d'un champ de bataille grandeur nature.


Les personnages:


Darrow est le héro de cette histoire. Au départ, il nous est présenté comme un petit prodigue au sein de sa caste. Il est fossoyeur et arrive malgré son jeune age à faire ce que d'autre n'oserait pas. Il est courageux et très attaché à sa famille. Les luttes entre couleurs ne l’intéresse pas. Malgré lui, il va devoir intégrer les Ors dans un esprit de vengeance. Et son parcours est on ne peut plus atypique.

J'ai adoré ce personnage. Il est fidèle et n'hésite devant rien pour toucher à son but.


Les autres personnages qui m'ont marqué sont d'autres Ors. Ses "camarades" à l'institut.

Ils sont plus sournois, plus lunatiques dans leurs allégeances...



Le style:


Pierce Brown m'a embarqué dans son histoire. J'y ai découvert un univers noir, sombre et sanglant, où rien n'est épargné à notre héro.

Les trahisons, les retournements de situations sont légions.


J'ai souffert avec Darrow. j'ai frémit lorsque sa vie était menacé!

J'ai aimé voir l'envers du décors. Au départ on nous dépeint une société très hiérarchisée. Les rouges sont des esclaves, les Ors sont les maîtres.

Mais alors que l'on s'imaginent les Ors tous beaux et gracieux, à se pâmer dans de beaux habits et n'agitant pas un orteil pour qu"on les serve, on découvre à l'institut un paysage bien moins idyllique. La guerre, la lutte pour la survie et le pouvoir, la grasse et la famine... Les plus hauts dirigeants sont tous passés par ce stade pour être ce qu'ils sont: des êtres durs et sans cœurs.

En résumé, c'est un premier tome qui laisse présager une excellente saga. J'ai adoré cette histoire de vengeance qui est loin d'être terminée. J'ai hâte de retrouver Darrow et ses compagnons. Ils me manquent déjà!

Livre comptant dans le challenge littérature de l'imaginaire 26/36

bottom of page