top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee (PKJ)


Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...


Ce que j'en ai pensé:

Je suis un peu embêtée pour faire cette avis...

Quand j'ai terminé ce livre je me suis rendue compte que je l'avais lu de manière mécanique. Sans ressentir de réelle empathie pour les personnes ou pour l'histoire.

Et maintenant que j'ai un peu réfléchit, je trouve l'histoire intéressante, les personnages assez bien construit, donc pas de réel défaut à lui opposer... pourtant je n'ai pas accrocher plus que ça!

J'en attendais peut-être un peu trop!



L'histoire:


Le cadre est placé dès les premières phrases. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, où les anges sont descendu du ciel pour détruire les humains.

Si le postulat de base est alléchant, j'ai trouvé que la construction de l'histoire n’était pas des plus originale.

Penryn lors d'une sortie nocturne assiste à un affreux spectacle: un ange se fait coupé les ailes sous ses yeux, et se faisant repérer sa sœur se fait kidnapper par ses démons ailés.

On assiste donc ici à une grande quête où Penryn va chercher à retrouver sa sœur, aidé par l'ange déchu.

Je n'ai pas trouvé cela très original car c'est le genre de déroulement qui se retrouve dans beaucoup de livre, dont pour n'en citer qu'un la 5e vague.


Les personnages:


Penryn, quand on y pense est une survivante. A à peine 16 ans, elle prend soin de sa petite sœur handicapée, et de sa mère complètement folle à lier.

Elle est courageuse et ne baisse jamais les bras. Elle sait se battre et fait très Badass dans son genre. Elle a donc tout pour me plaire. Mais je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour ce personnage, ou même pour le personnage masculin d'ailleurs. Raffe est le fameux ange qui s'est fait coupé les ailes. Il ne se livre pas. On en sait très peu sur lui. Difficile de s'attacher à un perso aussi secret.


Le style:


L'histoire se lit très bien. Il y a un bon dosage entre les scènes d’action, ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer au cours de la lecture...

C'est aussi pour ça, que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce récit ne m'a fait ni chaud ni froid...

La fin était bonne. j'ai ressenti une certaine curiosité face au devenir des personnages. Preuve finalement que je me suis un minimum attaché à eux. C'est une ambiance froide qui règne sur ce livre. Sombre et noir.


En résumé, c'est une histoire et des personnages qui sur le papier font rêver. De mon côté je n'ai pas réussit à vraiment rentrer dedans, comme si une distance s'était crée entre ce livre et moi. Un détachement très dérangeant.


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 27/36








bottom of page