Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
Ce que j'en ai pensé:
Une héroïne badass et irrésistible, des enquêtes policières résolues grâce aux fantômes des victimes, des scènes assez chaudes, et de l'humour à n'en plus finir... C'est le cocktail étonnant proposé par Darynda Jones dans ce premier tome de la saga Charley Davidson!
Et tout ça à fait son petit effet sur moi parce que j'ai adoré ce premier tome. Je l'ai littéralement dévoré!
L'histoire:
Charley a 3 boulots et demi. Elle est détective privé; Mais aussi une sorte de consultante pour la police. De plus, elle aide son père dans le bar qu'il a ouvert... Et accessoirement c'est une faucheuse (mais ce boulot là n'est pas payé... donc ne compte que pour une moitié!). Le ton est donné!
On suit en parallèle plusieurs affaires policières: une enquête sur le meurtre de 3 avocats, un suivi d'affaire d'un cas de violence conjugale, et la recherche du mystérieux visiteur qui vient hanter Charley toutes les nuits depuis 1 mois.
Vous l'aurez compris Charley n'est pas comme toutes les filles. Depuis sa naissance elle voit des fantômes et ceux-ci lui demandent de les assister dans leur dernier souhait. Oui moi aussi ça m'a fait penser à Ghost Whisperer! Mais on est bien loin de l'image assez lisse de Melinda joué par Jennifer Love Hewitt dans la série. Notre héroïne est une dure à cuire...
Les personnages:
Charley!! Tout tient à présence. Elle a beaucoup d'humour (j'ai très souvent sourit face à ses remarques acerbes) Et il est assez corrosif!!
Elle connaît ses atouts et n'hésite pas à s'en servir.
Reyes: l'homme de ses rêves! Et quel homme. A chacune de ses apparitions, notre peau devient moite et l'effet est réussit. Ce gars là semble tout simplement alléchant. Sous ses airs de méchant garçon, je pense qu'on apprendra à le découvrir au fur et à mesure des tomes. Mais quelle entrée en matière!
Les autres personnages sont nombreux: la meilleure amie de Charley, Cookie, qui est aussi sa voisine, assistante, ange gardien...
Son oncle, vieux policier grincheux mais débordant de tendresse pour sa nièce.
Garett, jeune policier pas insensible au charme de Charley...
Le style:
Ce livre est un vrai "page-turner".
Une fois commencée je n'ai plus pu m'arrêter.
Les diverses enquêtes sont prenantes. Charley voit sa vie mise en danger à de nombreuses reprises. Le rythme de l'action est soutenu. Tout est dosé impeccablement.
On progresse doucement entre toutes les enquêtes sans qu'aucunes prennent le pas sur les autres. Tout se conclue au même moment.
Le récit est entrecoupé de passage un peu plus Hot, quand le beau et mystérieux Reyes vient rendre visite à Charley.
La présence des fantômes dans la vie de Charley est horripilante. S'accordant très bien avec son style de vie assez particulier.
En résumé, j'ai adoré ce premier tome. On y mêle romance (assez poussée!), policier, fantastique...
Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 30/36