top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Memorex

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé.

Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale.

Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir.


Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire.

Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.


Avant propos:


Premier livre de la collection électrogène que je possède.


A voir ces livres partout sur la blogo ou booktube, je bavais devant le magnifique travail d'édition. Et je n'ai pas été déçu en ayant en main ce petit bijou! Les pages vertes sont juste sublimes. La qualité du papier est très bonne... bref bravo Gulfstream!


Deuxième point qui m'a fait acheter Memorex, c'est son auteur! J'ai découvert Cindy Van Wilder avec la saga Les outrepasseurs.

Honte à moi, je n'ai pour l'instant lu que le premier tome mais il m'avait beaucoup plu! De plus elle est très présente sur les réseaux sociaux et très accessible! J'avais donc hâte de goûter une nouvelle fois à sa plume dans un registre plus thriller.


Ce que j'en ai pensé:


J'ai littéralement dévoré ce roman. Il est addictif et une fois commencé, difficile de s'arrêter.


L'histoire:


L'histoire se passe dans un futur proche. En 2022. La vie de Réha explose littéralement lorsque un an plus tôt, un attentat tue sa mère et une soixantaine d'autres personnes.

Depuis cet accident, Réha n'est plus la même. Mais surtout, sa famille entière part en morceau. Au lieu de les rapprocher, ce drame les a brisé: son frère jumeau ne lui adresse quasiment plus la parole. Son père est complètement absent de son vie et trop occupé par son entreprise Memorex. Et sa tante, après des déclarations choquantes à la presse est persona non grata!


Mais l'heure des mises au point est arrivée! Ils vont tous se retrouver sur l'île familiale pour commémorer le premier anniversaire de la catastrophe. Ce sera le moment de dévoiler de sombres secrets et d'enfin apprendre ce qui s'est réellement passé ce jour là!



Ce livre commence quelques jours avant la commémoration. On retrouve Réha, jeune fille un peu perdue au milieu de ses amis d'école. On la découvre brisée, faisant bonne figure pour paraître la même.


La construction du récit:


Au fil de l'histoire, nous suivons Réha. C'est le narrateur "je" de ce livre. Mais alors que nous suivons son histoire dans le présent (novembre 2022), chaque fin de chapitre nous renvoie dans le passé.

En effet, des flashbacks nous replongent à un moment clé de l'attentat (ou autre). Et alors le narrateur change.

Cela nous permettent de comprendre ce qui s'est passé le jour de l'attentat, mais aussi bien avant, ou peu de temps après. Au fil des pages, nous nous rapprochons d'une révélation qui fait froid dans le dos...

Petite touche par petite touche, l'auteur nous guide dans la compréhension alors que son héroïne principal est toujours dans le flou. Le lecteur prend le pouvoir sur Réha.



Les personnages:


Ce livre donne la part belle aux femmes fortes! Et j'ai adoré ça!!


Réha a du mal à reprendre une vie normale suite à cet attentat. Et la réaction de ses proches ne l'aide pas vraiment.

J'ai beaucoup aimé cette jeune fille, perdue et brisée. Elle est attachante et touchante. Du fait que le récit soit construit de son point de vue, nous partageons ses doutes, ses trahisons, ses peines...


Les autres personnages sont plutôt intrigants. On sent que des secrets les rongent...

Kassa, son père, avec son passé tourmenté et ses projets scientifiques étranges. Aïki son frère jumeau qui s'est complètement éloigné de sa sœur...


Les personnages ne sont pas lisses. Ils sont tous pleins de failles.

Réha par exemple est pleine de préjugés face à la petite amie de son frère, de haine face à sa tante, d'incompréhension pour son frère.


Et la tension...


Une fois sur l'île, l'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas. Et l'ambiance devient pesante, angoissante. Chapeau donc pour cet ajout de tension!




Cette histoire peut paraître assez basique dans le genre thriller. Mais on plonge dans une intrigue plus complexe où se rajoute une part de science-fiction! Cindy Van Wilder fait un mix des genres, entre thriller, roman d'anticipation et science-fiction. Et ce mélange fonctionne de manière incroyable!



J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout est intrigant. l'ambiance est pesante et lourde de secrets...

Ce roman, dans un futur pas si lointain et pas si différent du notre, nous montre les dérives de la science et nous fait réfléchir sur les conséquences de certains actes.



Les +:

- Les nombreuses références (Harry Potter, Frankenstein...)

- Les femmes fortes de ce livre

- La tension

- La réflexion autour des dérives de la science


Lecture comptant pour le challenge littérature de l'imaginaire 31/36

bottom of page