top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Danse avec les loups

Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l'attend: le fort est abandonné, il se retrouve seul. Seul... jusqu'au jour où il découvre une femme blessée qu'il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue... et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant.



Voici la deuxième cession de "sortons les reliques de la PAL".

J'ai ce livre depuis pas mal d'années chez moi, et je n'arrivais pas vraiment à me convaincre de le lire.

Ce que j'en ai pensé:

Le film "Danse avec les loups" est culte pour moi. Je l'ai vu de nombreuses fois et j'ai toujours un pincement au cœur à chaque fois qu'on le rediffuse. Donc j'ai éprouvé le même genre de sentiment en me replongeant dans cette histoire bouleversante.



L'histoire:


Cette histoire est très belle.


Dans une époque troublée où les Blancs s'administrent sans scrupules les terres des indiens, un homme loin de tous préjugés ou haine racial va apprendre à connaître son soi-disant ennemi et devenir bien plus proche de lui que de sa propre "espèce".


L'adaptation cinématographique:


Je n'ai pas grand chose à vous en dire de plus sur ce livre que le film ne l'a déjà fait.


J'ai rarement vu un film suivre à ce point le livre. Tout y est. Le moindre détail est retranscrit (et même plus encore!). C'est presque bête de dire que le film est fidèle tant il est totalement conforme au livre!


Donc au final ce livre ne nous apprend rien de plus. Je trouve même que la fin est un peu bâclée... J'ai aimé me replonger dans cette magnifique histoire. Mais le film conserve ma préférence! Il fait passer plus d’émotion (je me souviens avoir été traumatisé par la scène vers la fin avec le loup!) et la fin est plus développée!


J'ai vu qu'il y avait une suite à ce livre... Il faudra à l'occasion que je me la procure!



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge 1 genre/ un mois. En mai c'était Historique






bottom of page