top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La mort est une femme comme les autres

Imaginez un monde où personne ne s'éteint. Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe. Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out. Emm n'en peut plus. Un matin, elle s'arrête et s'assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle ne peut plus se lever.

En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l'émouvoir. Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.


Ce que j'en ai pensé:


J'ai passé un assez bon moment avec ce roman.

L'idée de base est assez cocasse mais j'en attendais finalement peut-être un peu trop...

Il se lit très vite avec ses 192 pages. Mais n'est-ce pas un peu trop court? Il m'a manqué certaines choses pour m'attacher aux personnages, et en même temps il n'en fallait pas plus...


L'histoire:


Ce résumé m'a tout de suite plu: la Mort fait un Burn Out (c'est tellement humain!!) et n'est plus en mesure de faire son job. Plus personne ne meurt et la panique commence à gagner la planète entière. Emm s'en fiche. Elle ne veut plus faucher les âmes.


« C’est la meilleure de l’année ! Moi, cruelle ? Ils me supplient tout le temps de les épargner, et maintenant que je m’exécute, ça ne va toujours pas ! Ils ne sont jamais contents, jamais contents ! »



L'idée de base est excellente. Le traitement n'est finalement pas si original.

La Mort va pour retrouver goût à son boulot, se fondre dans la masse des humains et apprendre ce qu'est être un homme.


Au gré des rencontres, elle va s'initier aux petits bonheurs humains et voir en ces êtres "insignifiants" de vrais personnes pourvus de gentillesse.


Dans ce livre on voit la beauté des êtres vivants, comme toute leur noirceur!!


Les personnages:


Emm (la Mort) est horripilante. Elle est égoïste, vulgaire, sans compassion aucune... Bref tout ce qu'on attend d'elle.

Un autre personnage est très présent dès le début du livre, c'est sa faux. Être doué de parole, elle cherche à raisonner Emm pour qu'elle reprenne le travail. Les échanges entre ses deux entités sont cocasses.

Elles n'ont jamais été séparés et voila des siècles qu'elles se supportent... Imaginez!!


Après nous avons les humains qu'Emm croisent sur sa route. Il est difficile sincèrement de s'attacher à eux. L'histoire va beaucoup trop vite et on passe que très peu de temps à leur côté. Le style:


C'est une écriture assez épurée.

Par contre au fil des pages, je n'ai pas été spécialement surprise. L'histoire se déroule mais aucun rebondissement ne vient casser un récit peu être trop prévisible.



Un livre assez agréable mais pas surprenant. J'attendais plus d'originalité sur ce thème de la Mort en burn Out. Finalement c'est une histoire assez banale...



Lecture comptant pour la challenge littérature de l'imaginaire 33/36





bottom of page