top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le Serment des Limbes

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?


Ce que j'en ai pensé:


Ce livre a été une excellente lecture. Je me suis trouvée immergé dans un monde où croyance et superstition cachent le plus troublant des serments.



J'ai tout d'abord eu pas mal de difficulté à rentrer dans l'histoire. Puis passé les 75 premières pages, j'ai été happé par cet intrigue mêlant enquête, événements surnaturels et meurtres rituels!


L'histoire:


On suit Mathieu, un flic qui découvre que son meilleur ami a tenté de mettre fin à sa vie. Or tous deux sont de grands pratiquants de la religion catholique et Mathieu va tenter de comprendre le geste de son ami qui le condamne à jamais (un suicide n'est pas accepté dans la religion chrétienne).


La première partie (où j'ai eu du mal) se concentre sur Mathieu et son enfance. Il nous retrace sa rencontre avec Luc, leur cheminement dans la voie de la Foi chrétienne, leur parcours atypique... Bref c'est une partie qui m'a semblé extrêmement longue... Et pourtant elle est nécessaire pour la suite de l'histoire.



J'ai beaucoup aimé suivre Mathieu dans ses enquêtes. Car ici, même si l'enquête principal tourne sur la raison du geste de son ami Luc, elle va le mener à suivre plusieurs investigations en cours.


Les révélations s'enchaînent et le thriller est bien mené. Plein de tension et de curiosité morbide. On veut connaître le fin mot de l'histoire!



Les personnages:


Je déplore un peu que le personnage principal Mathieu, soit extrêmement naïf et mette pas mal de temps à aligner les indices.

De mon côté, j'avais compris assez rapidement le pourquoi du suicide de son ami. Ça m'a déplu que Mathieu ne soit pas plus réactif et ne percute pas très vite...


Mais la trame de l'histoire heureusement ne se limite pas à ce "mystère". L'intrigue est plus profonde et va le conduire sur la piste d'une "secte" de tueur en série. Ou serait-ce autre chose?




Si on oublie les 75 premières pages, j'ai trouvé que ce livre se lisait bien. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît et nous fait voyager en Europe (et en Afrique) de par ses ramifications.



bottom of page