top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les Décharnés : Une lueur au crépuscule

Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?



Ce que j'en ai pensé:


C'est grâce au club de lecture des Zombies Lecteurs Anonymes que j'ai découvert ce livre. Et en matière de lecture Zombie, on est au top!


L'histoire:


Il faut à peine quelques pages pour passer de l'histoire banale et ennuyeuse d'un agriculteur qui se repose sous un arbre à une apocalypse en bonne et due forme.

Et l'histoire prend un tournant assez dérangeant dès le début. On est en droit de se poser la question: comment aurions-nous réagit si en quelques minutes, le monde que l'on connaît disparaissait et se retrouvait peuplé de zombies affamés de chair fraiche?


C'est ce qui se passe pour Patrick.


Les personnages:


J'ai adoré le personnage de Patrick. On est loin des clichés du beau gosse, athlétique et blasé. Ici c'est un homme de plus de 50 ans qui a vécu des pertes dans sa vie et qui s'est retranché dans son boulot, où il évite les contacts humains.


Jusqu'à ce fameux jour où tout s'effondre. Il est au première loge et comme tout un chacun son premier réflexe n'est pas de jouer aux héros mais bien de se retrancher dans sa ferme.

Il se la joue perso et pour survivre ne veut pas s'encombrer d'autres survivants... sauf lorsqu'il voit cette petite fille de 7 ou 8 ans prête à se faire bouffer. Son instinct lui dicte de la sauver.


Va alors se nouer une relation d'abord très distante puis de confiance entre les deux protagonistes. Les contraires s'attirent dit-on? Et bien ici, nous avons l’innocence même qui croit encore à l'humanité, opposé au vieux désabusé qui ne fait confiance à personne.



Le style:


Paul Clément a un style très sur! Plein de maturité, il sait choisir les mots justes. J'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire est pleine de rebondissements et n'ayant jamais beaucoup lu d'histoire de zombies, je ne peux vous dire si elle est originale. Mais je pense qu'on y retrouve les thèmes universels en survie: la recherche de nourriture, la méfiance vis-à-vis des autres survivants...


En tout cas, l'histoire pourrait paraître réaliste et rien n'est épargné à nos personnages. Comme dans toute bonne histoire de survie, le principal danger finalement est-ce vraiment les créatures de l'enfer? Ou les hommes entres eux ne sont-ils pas aussi abominables avec leurs semblables ?


Est-ce que je peux parler de la fin? C'est tout ce que j'aime: de l'action, de l'émotion, de la tension. Bref un feu d'artifice qui ne demanderait jamais à finir ... Je veux en connaître d'avantage... A quand un tome 2?


Je vous conseille vivement ce roman auto-édité, seulement disponible sur Amazon.


J'ai trouvé cette histoire passionnante. Les personnages sont attachants et leurs péripéties haletantes.


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 35/36





bottom of page