top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Journal d'un vampire en pyjama

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Ce que j'en ai pensé:


Ce livre est une vraie ode à la vie. C'est beau, poétique, touchant! Bref du grand Mathias Malzieu.


L'histoire:


Ce livre est d'autant plus touchant qu'il est autobiographique. Le chanteur de Dyonisos a combattu pendant plus d'un an une maladie auto-immune qui a bien failli avoir sa peau: l'aplasie médullaire.


Dans ce récit, il nous relate jour après jour sa lutte pour sa survie. Des premiers symptômes à sa guérison, nous suivons pas à pas son état d'esprit durant la période de sa vie la plus importante (la sortie de son film la mécanique du cœur entaché par cette triste découverte).



L'auteur a une plume incroyable. C'est un poète. Il use et abuse de métaphores plus imagées les unes que les autres.

Il se compare lui-même à un vampire en pyjama puisqu'il doit chaque semaine se faire transfuser du sang pour avoir juste le courage de se lever de son lit.

Les infirmière sont des nymphirmières. Dame Oclès l'accompagne partout...


Les épreuves qu'il a subit sont inimaginables. Le récit lui est toujours plein d'espoir et de justesse.


C'est vraiment un récit touchant, poignant, émouvant. Et la beauté de cette lecture c'est qu'elle ne tombe jamais dans le pathos.



"Je laisse mes habits de chanteur de rock dans un sac identique à celui que j'ai récupéré après la mort de ma mère et j'enfile l'uniforme du prisonnier médical"


bottom of page