top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Fire sermon, tome 1 : Ils mourront ensemble


Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. De chaque paire, l’un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l’autre Oméga, affublé d’une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l’opulence en s’accaparant les maigres richesses de la Terre. Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu’on puisse en percer le mystère : où qu’ils se trouvent, et qu’importe la distance qui les sépare, quand l’un des deux meurt… l’autre meurt aussi.


Ce que j'en ai pensé:


L'univers mis en place est super intéressant mais il y a beaucoup de longueurs et de répétitions.


L'histoire:


C'est une dystopie.


Un grand feu (nucléaire) a ravagé la Terre. Depuis, chacun vient au monde avec un jumeau.

L'Alpha est parfait et destiné aux meilleurs traitements, l'oméga souffre de difformités (pas de bras, jambes, troisième œil...) et est condamné à être abandonné par sa famille et a grandir au sein d'un village oméga.


Sauf que Cass et Zach sont tous aussi parfait l'un que l'autre. Rien ne trahi qui est l'oméga.

On apprend rapidement que Cass se sait différente. Chaque nuit elle rêve du grand feu, ou d’événements qui se produisent indubitablement. Durant 13 ans elle a caché son secret et attiré la rancœur de tous, y compris celle de son jumeau qui est à cause d'elle a été exclu de la société alpha.


Ici nous suivons le parcours de Cass. Elle n'est pas unique mais les devins sont rares... Ils sont rejetés par les omégas et craint par les alphas...


L'histoire de base est bonne. La particularité de ce livre (et on nous le répète assez), c'est que si l'Alpha meurt, l'oméga le suit dans la tombe. Et inversement... Tout un jeu de pouvoir se met donc en place pour les alphas. Pour se débarrasser d'un concurrent, il cherche son oméga, bien plus facile d'accès et le tue...


Sur le papier, l'histoire est très intéressante. Sauf qu'à la lecture, cette répétition des règles de ce monde alourdit le récit. Il y a aussi une irrégularité dans le rythme du livre. Beaucoup de longueurs à certains passages.


Les personnages:


Cass est au centre de l'histoire. Son jumeau Zach est donc en transparence le second héro (même si on entend beaucoup parler de lui sans le voir énormément).

Cass est plutôt attachante. Elle s'accroche à sa famille même quand ceux-ci se détourne d'elle. Zach son frère reste la personne la plus importante à ces yeux même quand il la fait enfermer pour ne pas risquer qu'on l'utilise contre lui.

Elle lui est fidèle et de ce point de vue, j'ai trouvé un tantinet exagéré son adoration sans borne pour ce frère qui lui fait subir un paquet de choses. Elle apprend des horreurs sur lui, mais reste confiante quand à son jugement. Sur sa route, elle rencontre un jeune garçon oméga, qui va l'accompagné dans toute son aventure. Celui-ci est amnésique et ignore tout de sa vie avant sa rencontre avec Cass. Avant la fin du livre, je savais déjà ce qu'on allait nous révéler sur lui. Je l'avais senti très vite et malheureusement les révélations sont donc un peu tombé à plat pour moi.



Ça aurait pu être mieux. Il y a de très bonnes idées pour l'histoire. Ces jumeaux liés, ces luttes de pouvoir au sein des alphas (mais aussi des omégas), une résistance oméga se mettant en place pour arrêter l'oppression... Cependant le récit souffre de longueurs et de répétitions qui gâchent un peu la fluidité de lecture.

Ce n'est pas un mauvais livre et je lirais la suite avec grand plaisir en espérant en apprendre plus sur ce grand feu qui a détruit la Terre 4 siècles plus tôt.


Livre comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 40/36

et pour le challenge un genre par mois. pour juillet: science-fiction

bottom of page