top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile

1re vague : Extinction des feux. 2e vague : Déferlante. 3e vague : Pandémie. 4e vague : Silence. À l'aube de la 5e vague... Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver... Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Ce que j'en ai pensé:

L'histoire:

La 5e vague va débuter et tous (?) les protagonistes essayent de la déjouer. Jusqu'au dénouement finale.


Clairement, si vous voulez savoir le pourquoi du comment?

Pourquoi ces extraterrestres font subir cela aux êtres humains, passé votre chemin.


Les réponses de ce troisième tome ont du se perdre parce que j'en ressors avec autant de questions qu'avant. Et pour cela je trouve que cette saga est une vaste supercherie.


L'auteur pose ce ravitailleur au dessus des têtes de ses personnages, mais n'a pas réfléchit à ce qu'il fait vraiment là (à part tuer tout le monde). Perso j'ai trouvé de réelles incohérences sur les possibles raisons évoquées, et ma lecture a été un peu gâchée par ce manque d'explications logiques.


Sinon l'histoire est divertissante. Il y a beaucoup d'action dans ce tome. Une bon dose de stress est distillée au fil des pages du fait de ce compte à rebours qui arrive à son terme.

Il y a une vrai lutte finale et le dénouement est satisfaisant; Dans la lignée de cette saga, sombre et explosif!


Les personnages:


On continue à suivre les mêmes personnages que dans les tomes précédents. Cassie, Ringer, Ben... Mais d'autres ici ont leur avis à donner. Ainsi on a pour narrateur, un silencieux, Sam, une autre escouade... Bref, une pléthore de nouvelles voix à rajouter aux autres.

Cassie m'a encore agacée par moment (surtout durant un chapitre où elle ne fait que se répéter!!!), Ringer est toujours aussi badass et j'adore...


Le style:


C'est une lecture toujours aussi addictive.


Cependant dans ce dernier tome, Rick Yancey fait un choix différent. Dans les 2 premiers, chaque partie (séparé par les feuilles noires) est consacrée à un personnage, un narrateur unique.

Ici, chaque partie est un compte à rebours. Premier jour, seconde jour... dernier jour.

Si bien, qu'au sein d'une même partie, nous alternons les chapitres avec les différents narrateurs.

Ce "petit" changement est intéressant puisque comme cela nous suivons en temps réel le parcours de chacun, mais cela à aussi eu comme désavantage de me perdre sans cesse. Je revenais assez souvent en arrière pour me rappeler qui était le narrateur...

Bon je n'étais finalement pas assez dans le livre pour m'éviter cela...



Ce dernier tome est une bonne conclusion à la saga. Néanmoins je regrette le manque de précisions ou les explications un peu nébuleuses ("toute vie est précieuse" WTF??) quand aux objectifs de ses extraterrestres.

Après, si on fait abstraction de toute explication quand à l'arrivée des aliens, ce livre est plein d'action et de tension.


Lecture comptant pour le challenge littérature de l'imaginaire 41/36

Lecture comptant pour le challenge un genre par mois. Juillet Science fiction




bottom of page