top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

14-14

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...


Ce que j'en ai pensé:

Je n'ai entendu que du bon sur ce livre alors quand je l'ai vu dans la grosseop ebook de Bragelonne, Milady, Castelmore, je n'ai pas hésité.


J'ai lu ce livre en 2h30 et même s'il n'est pas vraiment long j'ai trouvé que toute la première moitié du roman était interminable ! Trop jeunesse pour moi!

Malheureusement, je ne pense pas être le public ciblé.

Avec 15, voir 20 ans de moins j'aurais adoré découvrir cette histoire.


L'histoire:


La très bonne idée, c'est de faire correspondre deux garçons. l'un vit en 2014 et a les préoccupations de son époque: les filles (ou plutôt une fille en particulier). l'autre vit en 1914 et est à l'aube de la première guerre mondiale.


Malheureusement, l'histoire met bien trop de temps à se mettre en place.


Les deux garçons échangent durant 50% du livre sur leur vie quotidienne, plein d'incompréhension et de quiproquos cocasses. Sauf qu'ils mettent toute cette moitié de récit avant de se rendre compte qu'ils ne sont pas éloignés de seulement vingt kilomètres mais bien de 100 ans.


Après, j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus intéressante grâce à cette interaction entre les 2, maintenant que le mystère était levé.

L'intrigue se complexifie et loin de parler de filles ou d'école, l'histoire se focalise sur les piètres conditions de vie en 1914 et l'arrivée de la grande guerre dans une région qui a particulièrement souffert. Il ne s'agit plus de sujets quelconques mais de vie ou de mort.



Ce livre est à mettre entre les mains des plus jeunes.

Avec ce petit côté SF où des jeunes garçons arrivent à échanger et se lier d'amitié à 100 ans d'intervalle, les enfants découvrent la vie en 1914 et les enjeux de l'époque.

C’est un très beau parallèle entre ce qui fait notre vie aujourd'hui, c'est-à-dire, la technologie, l'accès à l'éducation, aux soins médicaux... et ce qui se passait au début du XXème siècle et le manque de tout!


bottom of page