top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Eleanor & Park

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Ce que j'en ai pensé:

J'ai bien apprécié ce roman. C'est une histoire assez simple (si on oublie un peu la famille d'Eleanor), avec des personnages comme vous et moi, loin des clichés des romans adolescents.


L'histoire:


Nous suivons Eleanor qui est la nouvelle de l'école. Sauf qu'elle ne se fond pas vraiment dans le décors. Elle est rousse, ronde et s'habille de manière particulière, trop ample, trop coloré, trop... Elle devient vite la cible de moquerie dans le lycée.

Mais petit à petit ses rares moments de répit vont se produire dans le bus qui l’emmène et la ramène chez elle. Assise à côté de cet étrange garçon, elle va connaître ses premiers émois amoureux!


J'ai aimé la lenteur de la relation qui se noue entre Eleanor et Park. Ça va doucement et paraît plus plausible que les grandes histoires d'amour nées sur un coup de foudre.

Leur premier regard est plein de préjugés. Ils sont loin de se comprendre, de se plaire... Et c'est en ça que cette histoire reste belle. Elle est réaliste, simple et coule de source.


Cette histoire se passe en 1986. Et on retrouve avec une certaine nostalgie toutes les références à cette époque (musique, livre, événements...).


Les personnages:


Ce que j'aime chez Rainbow Rowell c'est que dans les 2 livres que j'ai lu de cette auteure, les personnages ne sont pas stéréotypés. Ils s'ancrent parfaitement dans le réel. Ils sont loin des canons de beautés américains. Ils ne sont pas populaires, extravertis...


Eleanor est simple. Elle est mal dans sa peau mais reste fière. Elle a du caractère et même si parfois tout lui pèse et qu'elle s'effondre en larmes, ses réactions sont justes; Pas surjoués.

Park est en retrait. Il reste dans l'ombre et ne cherche pas à se faire remarquer.


Ces deux personnages sont attachants car proche de nous. Il n'y a aucune distance car ce sont deux personnes "quelconques", comme on pourrait en croiser tous les jours.


Le style:


Le style de rainbow Rowell est addictif. Second roman lu après Fan Girl et je dois dire que je suis assez fan.

Pourtant, dans E&P il ne se passe pas vraiment grand chose. C'est la vie quotidienne qui est dépeinte. Des sentiments naissants qui éclosent... mais ça marche.


Pourtant on tourne assez rapidement autour des mêmes thèmes: comics, musique. La conversation entre Eleanor et Park reste longtemps en surface. Ils n'échangent pas énormément sur leur vie une fois séparée... C'est assez superficiel.



J'ai lu ce livre en une journée. Alors oui j'ai aimé. Mais je ne me suis pas laissée transporter par cette histoire. J'ai beaucoup aimé la manière dont avait été traité ce sujet de la romance adolescente, mais elle ne m'a pas bouleversée.


Lecture Weekly Book Color Challenge (jaune pour cette semaine d'aout) 1/3



bottom of page