top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...


Ce que j'en ai pensé:

Durant le premier quart du roman j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, ensuite je n'ai pas vu le temps passé. J'ai été conquis par cet univers extraordinaire.

L'histoire:

Dans ce fameux premier quart du livre, on nous détaille le Paris surprenant dans lequel va se dérouler l'histoire. Notre monde est rattaché à l'Outremonde où vivent gnomes, elfes, fées et autres créatures fantastiques. Et ceux-ci vont et viennent entre ces deux univers.

C'est assez déroutant au départ mais une fois familiarisé avec ses différentes espèces, cette particularité rend le récit très onirique. L'ambiance est totalement immersive.


Autre petit point qui m'a gêné dans ma lecture dans ce premier quart est le nombre d'histoire assez importante que nous suivons en parallèle. L'auteur nous embarque dans plusieurs intrigues avec de nombreux personnages, sans que nous arrivions à faire le lien entre tous ces protagonistes.

Bien sur tout s'éclaire par la suite mais de prime abord j'ai été quelque peu perdu.



Les personnages:


Le personnage principal est Louis Denizart Hippolyte Griffont. Mage, on fait appelle à lui dans un premier temps pour une simple histoire de tricherie magique. Puis il est embarqué dans une véritable guerre entre les mondes. J'ai aimé son flegme et son humour.

La Baronne de Saint-gil est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est une femme indépendante, d'un caractère à ne pas se laisser marcher sur les pieds en dépit des convenances. Bref une femme forte!!


Les personnages sont bien travaillés. On en apprend toujours plus sur eux au fil des pages. Et on nous réserve quelque petites surprises bien sympathiques.


Le style:


On nous relate cette histoire à la façon d'un conte. La première phrase de ce roman nous plonge directement dans l'ambiance: "Il était une fois le Paris des Merveilles".

Le narrateur apostrophe quelque fois le lecteur comme s'il s'agissait en effet d'une histoire orale nous étant contée.

L'auteur arrive très bien à nous immergé dans ce Paris féérique et merveilleux.


J'ai néanmoins été déçu par la rapidité de la conclusion du "combat" final. Tout se déroule trop vite et trop facilement à mon goût. Cela m'a fait une impression de tout ça pour ça...


Une excellente lecture malgré un départ assez difficile.


Lecture comptant pour le Weekly Book Color Challenge 2/3

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 46/60



bottom of page