top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA...


Ce que j'en ai pensé:

J'avais beaucoup aimé la trilogie Millénium et surtout je m'étais attachée considérablement à Michaël et Lisbeth. J'étais donc impatiente mais stressée de découvrir ce quatrième opus rédigé de la main d'un autre auteur que son créateur. Le style sera-t-il complètement différent? Les personnages que j'aime tant pourront-ils s'épanouir sous la plume d'un autre? L'intrigue sera-t-elle à la hauteur? Et franchement je n'ai pas été déçue!


L'histoire:


Nous retrouvons Michaël Blomkvist dans une période où Millenium va mal. Le journal perd des abonnés, les recettes publicitaires ne permettent plus de rester à flot... Bref, la situation est grave. Un scoop pourrait redonner ses lettres de noblesse à ce journal mythique.

L'histoire tourne autour du meurtre d'un éminent scientifique, de piratage informatique qui dévoilent les plans d'organisations secrètes américaines, de mafia russe....


Bref un savant mélange qui fait toujours autant le charme de Millénium.


j'ai aimé l'intrigue. Elle est bien ficelée, haletante et prenante. On plonge dans des connaissances assez soutenue en matière de piratage informatique (mais Lisbeth est un génie dans ce domaine donc quoi de plus normal?), de données mathématiques et de secrets d'état.


L'histoire du jeune autiste qui détient toutes les clés de cette intrigue est touchante. Et a eu le mérite de rendre Lisbeth plus humaine, et plus soucieuse de quelqu'un d'autre que de sa propre personne. Le passé de ses deux personnages étant mis en parallèle on peut comprendre le lien qui se crée entre eux.



Les personnages:


J'ai aimé retrouver les personnages de base de la trilogie.


Michael Blomkvist est égal à lui-même. Il m'a semblé un peu plus désabusé, au début de ce tome. Plus prompte à baisser les bras, mais l'excitation du scoop se propage à nouveau dans ses veines, et on retrouve le Michaël qui ne lâche rien.


Lisbeth, ah ce personnage! Je l'aime! Et je la retrouve telle que j'aurais pu la laisser. Elle est toujours aussi renfermée (quoique grâce à August, le petit autiste, on la découvre un peu plus ouverte!). Bien sur elle continue sa quête de justice en pourchassant ceux qui voudrait reprendre le flambeau de l'organisation de son père. On en apprend encore un peu plus sur son passé et on revient sur une période sombre de son enfance.


Et puis il y a les personnages secondaires, Erika, Andrei, August [...] les méchants, les faibles, les têtes pensantes du crime ...


Le style:


Personnellement, j'ai trouvé que David Lagercrantz s'était extrêmement bien débrouillé pour reprendre l'ambiance particulière de Millénium. Il est resté assez fidèle au caractère des personnages. Et a su bien rebondir pour cette suite!



En résumé, j'ai beaucoup aimé ce tome 4 et ai trouvé qu'il était bien dans la belle continuité de la trilogie. Reprendre l’œuvre de quelqu'un d'autre est une tache compliquée et j'ai trouvé que David Lagercrantz s'en était très bien sorti, avec les honneurs.



Lecture comptant pour le challenge 1 genre par mois. aout: Thriller, policier, polar



bottom of page