L'ami retrouvé
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
Ce que j'en ai pensé:
Ce livre très court est une relecture. Je l'avais étudié au collège et me rappelais quelques éléments. Mais pas plus. Finalement, ce livre est très descriptif. Et c'est seulement dans les dernières pages que l'histoire prend tout don sens.
Hans apparaît comme un garçon très solitaire avec une certaine idée de l'amitié; c'est pourquoi personne n'a trouvé grâce à ses yeux. Jusqu'à l'arrivé de Conrad. Cependant l'histoire entre les deux garçon va se retrouvé entravé par les préjugés et la propagande anti-juif qui commence à faire son entrée à l'école.
Ce roman est très court mais assez contemplatif. On se retrouve dans des grandes descriptions de lieux, dans de petites réflexions sur la religion. On vit de manière distante la montée du nazisme. J'aurais aimé être plongé dans cette ambiance pesante. Sauf que lorsque la ménace apparaît, notre protagoniste principal est envoyé en Amérique.
Ce roman nous montre les prémisses de la seconde guerre mondiale mais de manière assez détaché, par un narrateur ne l'ayant que frôlé du bout des doigts.
Les dernières pages sont poignantes et donne ses lettres de noblesse à ce roman.
Lecture comptant pour le challenge des 4 maisons 122/ 4119 pages
Un livre que tu relis 5 points
Un livre lu en une journée 15 points