top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Nos étoiles contraires

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Ce que j'en ai pensé:

Je savais que ce livre ne me laisserait pas indifférente. Mais c'est maintenant avec mon cœur de maman que j'ai été touché. Fini l'identification aux jeunes héros, aujourd'hui, je me met facilement à la place de leur parents. Et me fait me poser la question: Comment arriverais-je à surmonter le destin tragique de ma fille, si il devait lui arriver ce qui arrive à Hazel ici.


Ce livre est beau mais dur.

L'histoire :


On sait d'avance que tout ne se finira pas bien. Hazel est condamnée et quoiqu'elle fasse, elle mourra. Alors lorsque Augustus apparaît dans sa vie, le répit qu'il lui procure lui insuffle un nouveau souffle.


Leur histoire prend pas mal de temps à se mettre en place. Les trois quart du livre sont destinés à nous tromper sur l'issue fatal inévitable. Cependant, un twist (que je sentais mais n'arrivais pas à mettre de mot dessus) nous prend au dépourvu et là on abandonne la tranquille légèreté de la relation Augustus-Hazel pour les tourments de la maladie qui se répand à toute vitesse. Trop vite à mon goût. Il a fallu 270 pages pour nous faire aimer les personnages, et seulement 30 pages pour nous les enlever.

Trop de rapidité qui laisse un goût amère. Et que dire des 30 dernières pages... Tout comme le roman préféré d'Hazel j'ai un petit goût d'inachevé. Mais j'ai refermé ce livre les larmes aux yeux face à la détresse de ces parents, contraints de voir mourir leur enfant.


Les personnages:


Hazel est cynique. Augustus essaie de lui faire reprendre goût à la vie.

Hazel tient tout le monde à distance pour ne pas les faire souffrir, Augustus s'immisce dans sa vie et ne la laisse pas s'éloigner.

Le couple Hazel-Augustus est beau et touchant. Ils se comprennent et vont faire un petit bout du peu de chemin qu'ils feront sur terre. Mais ce bout sera probablement le plus beau qu'il aient jamais fait.



J'ai été ému aux larmes par cette histoire. Mais sur un sujet si grave qu'est la maladie touchant des enfants, on ne peut être insensible. L'histoire d'Hazel et Augustus est magnifique mais aussi terrible. Mais elle vaut la peine d'avoir été vécu.



Lecture comptant pour le challenge des 4 maisons 327 pages de plus soit 449/ 4119 pages

Un livre depuis si longtemps dans ta pal que tu l'avais oublié: 10 pts

Un livre adapté au cinéma: 5 pts



bottom of page