top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Red Queen, tome 1

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Ce que j'en ai pensé:

Sans que ce soit d"une grande originalité, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture.


L'histoire:


Nous nous retrouvons dans un monde gouverné par les argents, et où les rouges sont opprimés.

Déjà vu?


Une rouge va s’élève au rang d'argent et essayer de faire tomber le système.

Encore une fois, pas de grande révélation.


Le cœur de cette rouge va osciller entre un prince doux et gentil auquel elle est promise, et son frère plus mystérieux et un tantinet cruel. Bon j'arrête ici sinon vous allez croire que je vous raconte le pitch d'un roman YA de base...


Et c'est un peu ce manque d'originalité qui m'empêche de donner à cette lecture une excellente note. Néanmoins j'ai beaucoup aimé ma lecture.


Ce roman se lit tout seul et il reprend les codes que l'on connait dans les genres dystopiques que j'affectionne tant: une héroïne avec une particularité unique, un semblant de triangle amoureux (bon ça j'aime pas tellement), une rébellion pour plus d’égalité...


Les personnages:


J'ai beaucoup aimé les personnalités développées dans ce livre.

Mare a été élevé dans la rue. Elle est combative et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est aussi plutôt manipulable. Sous sa carapace elle cache un cœur faillible.


Cal, le prince héritier est mon petit chouchou. Il est bon mais cruel. C'est difficile de le définir. Mais c'est un guerrier. Il voudrait changer les choses mais sait qu'il ne pourra rien modifier. Il est dans une sorte de douce résignation!

Maven est le jeune prince auquel est promis Mare. Il est attentionné et ne ressemble en rien à sa mère. Et enfin la reine. Elle est le gros méchant de ce livre! et c'était assez jouissif de voir un personnage aussi machiavélique!



J'ai beaucoup aimé cette histoire même si les rebondissements n'ont pas été des surprises pour moi (les ayant vu arriver à des kilomètres à la ronde). Néanmoins ce fut une bonne lecture pour ce premier tome.



Lecture comptant pour le challenge de le littérature de l'imaginaire 54/60


Lecture comptant pour le challenge des 4 maisons 4401/4119

Dragées mystères: 10pts

Un livre de la couleur de ta maison: 5pts



bottom of page