Des fauves et des hommes
Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des États-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l’économie s’effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la Mafia.
Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les États-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. À mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.
Ce que j'en ai pensé:
Troisième livre de l'auteur que je lis et ce fut une lecture en demi-teinte.
Dans l'ensemble ce roman est très bon mais j'ai noté énormément de longueurs au milieu du livre.
L'histoire:
Tout commence extrêmement fort. On nous raconte l'histoire d'un homme qui a tout perdu.
Sydney revient sur ses terres après un long moment loin de sa famille . Sauf qu'il ne trouve que des ruines. Les banques lui ont volé ses biens. Il se lance à la recherche de sa famille et là encore découvre que les banques lui ont volé bien plus.... Débute alors une quête de vengeance... rapidement assouvie.
Le fait que cette histoire se passe dans un contexte historique existant donne de la puissance à ce récit et une émotion tangible. Cela est arrivé, cela a pu se produire...
Le point fort de cette histoire est la tension dramatique.
Il y a énormément de violence. On assiste au massacre de centaine de personnes (femmes et enfants compris) , exécutés par des hommes froids et sans morale. Et c'est rapidement insoutenable.
Néanmoins un des gros point faible est les longueurs en milieu de récit. Et pour cela je vais vous parler des personnages.
Les personnages:
Ce roman parle de l"histoire de Sydney, Carson, et Anna.
J'ai été déçu de voir que les passages de mes personnages chouchous (Carson et Syd) souffraient d'énormément de longueurs. Ils sont en fuite, passent par beaucoup d'endroits, rencontrent des gens différents, mais on a vaguement l'impression qu'ils sont simples spectateurs de la misère de ce monde. On les utilise comme témoin de cette terrible époque. Bien sur ils deviennent un symbole pour les miséreux mais je m'attendais à plus d'action dans leur partie.
Bizarrement j'ai préféré suivre Anna, la journaliste qui essaie de suivre Carson et Syd dans leur road trip. Elles cherchent à dénouer toute cette histoire et veut montrer quels monstres sont à la tête du pays... Elle embarque avec elle d'autre collègues pour déjouer l'affaire du siècle. Sauf que rapidement elle va se retrouver la cible de la mafia qui traque aussi Syd et Carson
En résumé, l'histoire de Syd et Carson est touchante. Celle d'Anna l'est tout autant. On nous dépeint une Amérique brisée par la crise où l'espoir renaît grâce à un homme noir et une petite fille. Cette histoire est dure et pleine de violence et le final est juste grandiose.
Néanmoins beaucoup de longueurs au sein du récit m'ont laisseé un goût amer.