top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Endgame, tome 1 : L'appel

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Endgame n'a ni règles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Ce que j’en ai pensé :

J’ai beaucoup aimé ce livre.


Pour tous les réticents qui voient en ce livre une parodie d’Hunger games, je leur dit Non !

Le résumé laisse présager une histoire quelque peu semblable mais mis à part une fois ; lors de l’appel où les 12 joueurs sont réunis et où ça part en affrontement global un peu comme autour de la corne d’abondance dans Hunger games ; je n’ai trouvé aucune similitude !



L’histoire :


La terre et l’Humanité ont été crée par des êtres supérieurs. Pour une raison qu’on ignore, ces êtres ont donné pour consignes à chaque grande lignée des hommes d’entraîner un joueur et de le tenir prêt pour l’Appel !

Ce livre débute par l’arrivée sur Terre de 12 météorites; Message céleste pour avertir les joueurs que Endgame va commencer.


Derrière toute une mythologie, on retrouve un formidable jeu de piste. Les joueurs doivent à l’aide d’indices directement implantés dans leur cerveau se procurer les 3 clés (de la Terre, du Ciel et … je ne sais plus), qui permettront de gagner Endgame.

Le but étant d’être le dernier joueur survivant qui en gagnant permettra à sa lignée de continuer à exister. Les autres seront détruites !

J’ai aimé me retrouver dans des endroits partout sur le globe chargés de mystères ! On visite des lieux qui constituent encore aujourd’hui des énigmes pour les archéologues.

J’ai aimé que l’auteur s’approprie ces places et en fasse des lieux mystiques érigés par les êtres supérieurs et mis sur Terre en vue d’Endgame.


Au fil du livre, j’ai trouvé assez sympa, qu’une énigme soit aussi proposée au lecteur. De grands cryptologues ont parsemé le livre d’indices qui permettent de gagner dans la vie réelle 500 000€. L’énigme du tome 1 a été découverte mais pas encore celle du tome 2. Personnellement je n’ai même pas essayé d’y comprendre quelque chose, tellement les indices étaient nébuleux !! Mais c’est une originalité assez sympa !



Par contre, j’ai trouvé quelques incohérences concernant les indices implantés dans le cerveau des joueurs. Ils sont propres à chacun donc différent. Mais en plus de cela ils ne se rapportent pas tous à la première clé qu’il faut trouver. Les êtres supérieurs savent-ils donc qui va de toute façon survivre pour attaquer la quête de la seconde clé ? dans ce cas là tout est déjà jouer, non ?


Les personnages :


On suit les 12 joueurs (plus un petit intrus !). Un peu à la manière d’un scénario cinématographique, les chapitres sont nommés avec le nom du ou des joueurs que nous retrouvons suivit du lieu où se passera l’action.


J’ai beaucoup aimé découvrir la personnalité très différente de tous ces joueurs.

Bien sur nous avons les joueurs conditionnés depuis leur plus tendre enfance à gagner Endgame, donc qui sont des tueurs sans scrupules avec des idées bien arrêtées sur leur manière de jouer (mais succeptibles de changer en cours de route!). Nous avons les joueurs un peu perdus qui s’insurgent contre ce système ; Les personnes plus normales qui veulent sauver leur lignée mais sont restés humaines et ne veulent pas tuer sans raison…


J’ai beaucoup aimé le personnage de Sarah qui est la joueuse américaine et qui a toujours vécu une vie assez normale. J’ai été agacé par son petit ami qui n’arrive pas à se détacher d’elle ; Et pas forcément émue par son attachement sans limite !!

Jago est un personnage intéressant et sa relation avec Sarah laisse présager de rapides complications pour l’issue du jeu.

Les passages sur An Liu m’ont lassé puisque celui-ci souffre de toc et cela se retranscrit dans le récit. Ses phrases sont entrecoupés de CLIGNE, FRISSONS ce qui rend la lecture quelque peu laborieuse !

Sinon les autres joueurs sont intéressants mais peu développés. A voir dans les prochains tomes !


Le style


Ce livre est classé en jeunesse mais je trouve que certaines scènes sont hyper violentes. On assiste à de la torture, des immolations, des mutilations, des meurtres sanglants. Je ne suis pas sur de laisser ce livre dans les mains d’enfants de moins de 15 ans.

La plume de l’auteur est addictive. Les chapitres sont courts et centrés sur les différents personnages. Je me suis plongée dedans et n’ai pas pu lâcher ce livre !


Le choix final fait par Sarah est particulièrement surprenant et choquant ! Mais de mon côté j’ai été surprise en bien ne m’attendant pas du tout à ce genre de dénouement.

J’ai hâte de connaître la suite de cette histoire haletante où le destin de l’humanité est entre les mains d’une poignée d’adolescents pas forcément très sains d’esprit pour certains !


Lecture comptant dans le challenge littérature de l'imaginaire 7/24

bottom of page