Legend, tome 1
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer...
Ce que j'en ai pensé:
On rentre très vite dans cette dystopie. On voit rapidement que la République se divise en deux groupes d’individus. Les "meilleurs" éléments se trouvent dans l'armée et les moins bons (la population pauvre) s'entassent dans des quartiers malfamés où la maladie frappe et où les conditions de vie sont lamentables.
Le gouvernement en place ne transige sur rien.
L'histoire:
Les bases de la dystopie sont posées. Les Etats-Unis ont éclaté. La République où notre histoire se déroule est constituée des états de l’Ouest (Californie, Nevada, Utah, Colorado…). Sa capitale est Denver. Les colonies sont situées à l'Est. Pour garder leur terre, ces deux nations s'affrontent.
Il y a eu de grandes inondations qui ont laissé le pays en partie submergé.
Pour un roman dystopique, il est assez bon. Bien sur on retrouve un peu toujours les mêmes problématiques du genre. Le système est défaillant, le gouvernement contrôle la population et cache à ses occupants un bon nombre de noirs secrets.
Une dictature se cache sous le nom de République. Les bien-nés se contentent du système tandis que dans les bas fond on se révolte et on meurt de faim et de maladie…
Rien de neuf sous le soleil mais ça l’a fait pour moi. Et je pense que c’est en grande partie grâce aux personnages.
(Pour l'instant le côté rébellion n'est pas exploité puisque Day est indépendant et n'appartient à aucun groupe. Mais je pense que tout cela arriverait très vite dans les tomes suivants.)
Les personnages:
Nous suivons June et Day. Deux adolescents que tout oppose. Ils viennent de deux mondes différents. L'une a été élevé dans les beaux quartiers et se démarquent par ses excellent résultats au test de la République, l'autre vient des bas quartiers et a échoué à ce même test.
Pourtant, ils l'ignorent, mais ils ont plus en communs qu'ils ne l'aurait cru.
Day est tout simplement parfait. Sa vie de reclus ne l’a pas aigri. Il se bat pour ses idées et pour sa famille. Il est généreux, altruiste et juste... parfait! Je ne peux que l'aimer!
Ce qu'on ressent pour June est un peu différent. Elle a toujours été couvée et a toujours vécue dans une cage dorée. C'est un bon petit soldat qui obéit aux ordres. Mais elle n'est pas bête, au contraire et même si elle suit les règles, elle réfléchit assez pour savoir si ce qu'elle fait est bien ou mal. Elle garde ses sentiments mais n'en pense pas moins. Une rebelle se cache en elle.
Le style :
La première partie du livre est assez introductif. Nous suivons June d'un côté et apprenons à la connaître dans son environement. Puis c'est au tour de Day. L'histoire prend vraiment un très grand intérêt quand ces deux là se rencontrent.
Nous en apprenons plus sur ce monde dystopique par petite touche suggérée. Le livre est un « page-turner », une fois ouvert, on a du mal à en décrocher !
Pour résumé, j’ai adoré les personnages et l’histoire à une base solide pour faire de ce livre une très bonne dystopie.
J’ai hâte de retrouver Day et June dans le prochain tome, Prodigy.
Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 8/24
Comments