Trente ans déjà
Bientôt trente ans, une petite amie tout ce qu'il y a de plus sexy, un boulot bien payé, un appartement à New York : on a raison de dire que c'est le plus bel âge de la vie... A moins que... vous ne vous fassiez soudainement larguer par celle avec qui vous aviez fait des plans d'avenir. Il n'en faut pas plus pour que tout s'écroule et que surgisse, là, devant vous, la fameuse et inévitable crise existentielle : 30 ans, déjà !
Ce que j'en ai pensé:
C’est une bonne lecture légère et divertissante. Plutôt appropriée pour moi qui viens d’avoir trente ans, cette lecture me laisse pourtant un petit gout amer !
L’histoire:
Matt aborde la trentaine de manière peu commune. Tous les rêves et espoirs pour cet anniversaire se transforme en cauchemar. A vingt ans, ses trente ans paraissaient loin. Il se voyait marié, avec enfants, un super boulot en poche et un avenir bien rempli. Sa vie est loin d’être un désastre mais peu avant cette date fatidique, il rompt avec sa copine (d’un commun accord, comme quoi il a grandi !), décide de se faire muter en Australie pour changer de vie, mais doit d’abord attendre 3 mois que le poste soit disponible. Il retourne donc en Angleterre, chez ses parents et retrouve toute sa bande d’amis qu’il n’a pas revus depuis plus de six ans.
Les scènes du retour chez ses parents sont assez cocasses et très adaptés ! (imaginez vous devoir revenir habiter chez vos parents à 29 ans!!).
Les petits allers-retours au supermarché où il croise des anciens camarades d’écoles sont hilarantes : les commentaires entre parenthèses montre ce qu’ils étaient au lycée (ex : la chef des pompoms girls dont l’avenir était tout tracé comme égérie d’une grande marque de parfum…) et ce qu’ils sont devenus (4 gosses accrochés à chaque jambe !). C’est une bonne introspection sur la vie avant 30 ans et ce cap à passer. Mais avec un style trés humour noir et cynique!
Les personnages :
Matt est un peu énervant dans son genre. Il se pose beaucoup trop de question et a du mal à aller de l’avant.
Ginny met un peu de pétillant dans cette histoire un peu déprimante. Au contraire de Matt elle vit comme si demain n’existait pas. Elle n’est pas du genre à se prendre la tête.
Malheureusement, alors que ces deux là sont probablement fait l'un pour l'autre, Ginny se laisse un peu trop marcher sur les pieds par Matt qui voit la vie un peu trop en noir!
Le style :
J’ai aimé que les chapitres soient courts. L’histoire en elle-même est découpée comme un compte à rebours : « 3 mois avant mes 30 ans, 2 mois avant », « 1 mois avant » et « mon anniversaire », avec à chaque fois une petite ligne sur ses impressions et son état d’esprit.
Après même si l’analyse de ce passage des 30 ans est donnée sur le ton de l’humour (noir) et du cynisme, je n’ai pas pu m’empêcher d’être gêné par certain gros cliché ! On nous rabat sans arrêt les oreilles comme quoi à 30 ans ta vie est quasi finie… ????? Ce ne serait pas un peu exagéré !!! Il y a un passage vers la fin du livre qui résume bien tout cet état d’esprit. (je vous mettrait cette phrase quand je l’aurais sous les yeux !!)
J’ai aimé les passages épistolaires de Matt avec son ancienne copine. Ca rompait un peu la monotonie du récit. Epistolaire, vite fait parce qu’il s’agit de mails échangés !
’ai aimé voir les états d’âme d’un homme dans un style de roman écrit généralement par des femmes pour des femmes !
Bref, un roman rapide à lire de part ses courts chapitres mais pas de réelle affinité avec le personnage principal de Matt qui réfléchit trop et fait une montagne de ses trente ans !
Comentários