In the After, tome 2 : In the End
Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay pour la dernière fois. Elle survit seule. Alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger. Pour sauver sa vie , Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken - le frère de Kay - car il détient la solution pour la survie de Baby.
Ce que j'en ai pensé:
Nouveau livre, nouvel endroit. Nous quittons New Hope et cette jolie colonie de survivant bien structurée où le pire se cache dans les sous-sols pour arriver à Fort Black. Ici pas de bons citoyens inconscients de se qui se passe à l'extérieur mais des anciens meurtriers, derniers locataires de la prison qui leur sert à présent de seule échappatoire contre les Floraes.
Le seul mot d'ordre: faire profil bas et appartenir à quelqu'un si on est une femme ou se faire tuer!
L’histoire:
Comme dans le tome précédent, l'action met pas mal de temps à arriver. Nous découvrons un nouveau lieu et l'auteur doit donc nous le décrire; Les nouvelles règles, les nouveaux personnages et la nouvelle quête d'Amy.
Amy passe presque un tiers du livre à chercher le fameux Ken (que personne ne connaît) pour qu'au final celui-ci ne l'aide en aucune manière... Je vous avoue que j'ai mis la moitié du livre à me demander si ce second tome allait me donner une réelle fin.
Ce n'est qu'à la page 250 que je vois se profiler un élément qui pourrait bien nous amener à un dénouement. Et à partir de là tout s'enchaîne. Et le rythme se fait plus soutenu.
Là j'ai été happé et horrifié à certain moment par la folie et l'obscurantisme de certains personnages!
Les personnages:
Amy est plus combattive que jamais. Quand il s'agit de Baby elle prend tous les risques et peut importe les conséquences.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Brenna qui apparaît dans ce tome. C’est une femme forte qui tire son épingle du jeu à Fort Black. Elle est indépendante et tout comme Amy ne se laisse pas intimider.
Jacks est quelque peu transparent. Il est attendrissant mais a des réactions étranges (pourquoi rester à Fort Black????).
Et nous retrouvons le Dr Reynolds, sous ses allures de gentil médecin qui veut sauver le monde!
Un vrai méchant dans toute sa splendeur!
J'ai aimé la scène finale, pleine de tension. Il ne me restait que quelques pages et je n'arrivais pas à contrôler mon angoisse de ne pas avoir de réelle fin. Comment les personnages allaient-ils s'en sortir? Allaient-ils tous restés vivant face à cette situation impossible?
La fin est satisfaisante. On nous laisse avec pas mal de questions en suspens sur l'avenir de l'humanité, mais ce n'est pas plus mal ainsi.
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce diptyque post-apocalyptique qui en l’espace de deux livres seulement nous plonge dans un univers de chaos et de survie à tout prix !
Lecture 6/24 comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire
Comments